Présidentielle 2023 : Denis Mukwege invite les jeunes à être des observateurs attentifs du processus électoral
Candidat président de la République, Dr. Denis Mukwege était, dimanche 22 Octobre 2023, face à la jeunesse de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.
Dans son discours aux jeunes venus de tous les coins de la capitale congolaise, le Prix Nobel de la Paix 2018 est revenu sur la situation politique, sécurité, sociale ainsi que sur le processus électoral en cours en RDC.
Le célèbre gynécologue congolais a invité la jeunesse congolaise a faire attention, car estime-t-il, ses engagements et appels qu'il lance ne sont possibles que s'il y a un processus électoral crédible et transparent.
Pour lui, les jeunes doivent être des co-auteurs de la crédibilité des élections qui auront lieu en date du 20 décembre 2023.
"Chers jeunes, je vous demande, soyez des témoins de la transparence de ce processus électoral étape par étape, du bureau de vote à la proclamation des résultats définitifs. Vous devez participer, ne soyez pas des spectateurs car c'est votre avenir qu'on parle. Soyez des observateurs attentifs du déroulement de ce processus électoral de bout en bout, soyons donc tous vigilants, notre destin en dépend", dit-il.
Le Prix Nobel de la Paix 2018 note que ces élections sont capitales pour l'avenir des congolais, mais plus particulièrement pour les jeunes. Ainsi, toute fraude électorale, toute manipulation des résultats doivent être considérées comme un crime contre la volonté du peuple congolais et un détournement inacceptable de son destin collectif, renchérit-il.
A l'occasion, il a mobilisé la jeunesse afin de ne pas commettre l'erreur de ne pas voter et de céder à la manipulation car, soutient-il, sa conscience n'est pas à vendre.
"Vous n'êtes pas une sorte de pierre à nourrir lors de la campagne électorale. Vous avez une conscience civique à nourrir par des idées et des projets concrets de redressement et développement de notre pays", a-t-il interpellé.
Le candidat président de la République, Dr. Denis Mukwege, a, à l'occasion, présenté son directeur de campagne en la personne du sénateur Didier Mumengi. Un homme politique réputé en RDC, ancien ministre de l'Information et de la Presse ainsi que de la Jeunesse.
La nomination de Didier Mumengi en tant que Directeur de campagne montre la volonté du Dr. Denis Mukwege de mettre en avant des personnalités de la société civile afin de redonner confiance aux électeurs. La notoriété du Dr Mukwege, lauréat du prix Nobel de la paix en 2018, combinée à l'expérience politique de Mumengi, pourrait apporter un soutien massif à la campagne présidentielle.