Candidature commune : Prêt, Denis Mukwege invite les opposants à enterrer la hache de guerre
La République Démocratique du Congo est à son tournant de l'histoire. Les congolais choisiront des nouveaux dirigeants aux élections présidentielles, législatives nationales et Provinciales en décembre 2023.
Pendant que le pouvoir sortant (Felix Tshisekedi ) tente de conserver son regime, l'opposition fait face à un dilemme historique. Celui de choisir entre servir la nation ou continuer à poursuivre des intérêts personnels et égoïstes au mépris du peuple congolais.
Avec 24 candidats présidents de la République issus des partis politiques de l'opposition et de la société civile, il y a de plus en plus une nécessité de reunir les forces pour battre le candidat, Félix Tshisekedi, candidat à sa propre succession.
Le candidat président, Dr. Denis Mukwege, est, d'ailleurs, le premier à lancé l'appel. L'appel autour de l'unité des valeurs afin de refonder la République Démocratique du Congo.
L'appel de Mukwege
Lors d'une interview accordée à France24, le Prix Nobel de la Paix 2018, a réaffirmé sa volonté d'y aller avec ceux qui partent les mêmes visions que lui.
"Je n'ai jamais dit que je dois y aller seul, mais on ne peut y aller qu'avec des personnes qui partagent les mêmes valeurs que nous défendons. Il y a plusieurs candidats qui, lorsque je discute avec eux, je sens que nous partageons les mêmes valeurs. Le moment venu on pourra se mettre ensemble, puis-que je crois qu'aujourd'hui nous avons intérêts de pouvoir travailler avec des personnes qui croient qu'avec les antivaleurs on ne peut pas faire avancer le démocratique en République Démocratique du Congo", soutient le célèbre gynécologue congolais.
Mukwege, un candidat fédérateur.
Pour la petite histoire, les tentatives d'une candidature unique de l'opposition en République Démocratique du Congo ont toutes échoué. Le conclave de Genval, a conduit à un rassemblement divisé de l'opposition, puisque tout simplement les acteurs venaient de différentes couches politiques antagonistes.
L'accord de Genève n'a duré que quelques heures. Tout cela, parce que les différents acteurs venaient soit de mêmes couches politiques, soit de couches politiques antagonistes et ils devraient se régler des comptes.
La candidature du Dr. Denis Mukwege vient donc rapprocher les différents candidats afin de se choisir une personne acceptée par tous. Ne venant ni de l'ancienne majorité présidentielle, ni de l'ancienne opposition, mais de la société civile, l'homme qui répare les femmes, est crédible pour conduire le navire.
Avec son carnet d'adresses, les tapis rouges déroulés pour lui, reçu dans des grands salons politiques à travers le monde, Dr. Denis Mukwege est celui dont, l'objectif n'est autre que servir la Nation. N'est-il pas le moment pour l'opposition d'empocher les égos personnels et une fois servir le pays en accompagnant la candidature unique du Dr. Denis MUKWEGE ?
Les accords entre politiques, notamment celui de la cité de l'OUA ou de la Saint-Sylvestre ayant échoué, ce moment éminemment décisif pour l'avenir de la RDC, fera voir qui de ces hommes politiques de l'opposition milite pour l'intérêt de la patrie ou pour ses intérêts personnels.
Commentaires (Total : 6)
Destin MAGALA
Notre héros !
Chizungu mulonda
Tu sais , nous peuples congolais qui n’a plus aucun espoir et confiance à nos dirigeants hésitent de s'approcher aux urnes pour voter . Chaques 5ans , vous nous faites des discours qui ne pas suivis par des actions qui peuvent développé notre pays . Vous voulez tjrs être sous commandem...
Francis Chofi
Pour la paix en RDC, Prof Dr Denis Mukwege est faviri
Theodile Bulabula
Dr Mukwege est favori
Theodile Bulabula
Dr Mukwege est favori
Theodile Bulabula
Dr Mukwege est favori