Image Post

Sud-Kivu : Interdiction du meeting de Mukwege, les forces vives dénoncent un traitement discriminatoire à l’égard de leur champion..

Les Forces Vives de la République Démocratique du Congo, réunies au sein de la dynamique Dr. Denis Mukwege Président, dénoncent une politique deux poids deux mesures appliquées à leur champion. Ceci fait suite, à l'interdiction par le maire de Bukavu du meeting du Prix Nobel de la Paix 2018 à la place de l’Indépendance à Bukavu dans la province du Sud-Kivu.

Au cours d'un point de presse ce mardi 14 novembre, ces forces vives ont condamne la violation de l’article 26 de la constitution. Pour elles, ce traitement est discriminatoire à l’égard de son champion le Dr. Denis Mukwege, étant donné que les politiques de l’Union Sacrée y ont tenu leur activité, il y a peu, et que la place de l’indépendance ne reçoit pas d’activités tous les jours.

"Point n’est besoin de rappeler que nous ne sommes pas dans un régime d’autorisation préalable, et donc lorsque l’autorité décide de ne pas accorder un site, celle-ci a l’obligation d’indiquer un autre site où les gens doivent tenir leur manifestation. Fort malencontreusement, en République Démocratique du Congo s’applique aujourd’hui la loi de la jungle. A cette allure, il y a lieu de s’interroger sur la décrispation de la scène politique avant les échéances de Décembre 2023. Il a été constaté non sans regret le blocage de vol d’avions de Kinshasa à Bukavu, violant la liberté de mouvement qui est un droit constitutionnellement garanti spécifiquement à la date de son arrivée (Article 30 de la Constitution). Congolaises et congolais, l’heure est grave ! La République Démocratique du Congo fait face à une crise existentielle qui demande que les compatriotes épris du changement se mettent ensemble pour sauver cette nation en péril", disent-elles.

Les Forces vives réunies au sein de la dynamique Dr. Denis Mukwege Président fustigent les méthodes caporalistes du pouvoir en place qui musèlent le Dr Denis Mukwege.

Par ailleurs, elles demandent au Prix Nobel de la Paix 2018 de suspendre son arrivée dans son fief naturel dans un climat où le décor de la violence est plantée jusqu’à la décrispation du climat politique et remercient la population du Sud-Kivu pour sa forte mobilisation.

Commentaires (Total : 6)

E
Espérance furaha 14/11/2023 17:25:36

Malgré ça nous sommes toujours dernier lui le temps arrivera et le meeting de tiendra a cet endroit quoi qu'il fasse .

M
Me Yvette kabuo 14/11/2023 16:17:48

C'est le bruit du crapaud dans l'eau qui n'empêche pas à la vache de boire calmement l'eau. C'est vraiment discriminatoire et nous condamnons ce comportement car tout ceux qui viennent de loin, de kin s'improvisent à cette place là. Mais c'est rien, le peuple connait son leader

J
Jean Bosco BIRINGANINE 14/11/2023 16:00:18

Cette intolérance et barbarie politique est Inacceptable. Le peuple va finir par se lasser au point de décider de se prendre en charge pour défendre sa liberté.

F
François BEROCAN 14/11/2023 15:26:22

D'ici le dimanche,il sera totalement libre pour tout, Évitez les polémiques inutiles

F
François BEROCAN 14/11/2023 15:26:16

D'ici le dimanche,il sera totalement libre pour tout, Évitez les polémiques inutiles

B
Barhako Bamir 14/11/2023 15:10:13

Les autres politiciens sont entrain de faire leur meeting sur les places publiques, mais pour Denis Mukwege,le gouvernement bloqué son arrivée ceci justifie déjà une fraude qui va être fait par le même gouvernement à la CENI lors des élections 2023 parceque le gouvernement ne démontre pas u...

laissez votre commentaire