Accueilli comme un sauveur à Kisangani, Moïse Katumbi gagne le soutien pour la présidence
La popularité de Moïse Katumbi Chapwe, candidat numéro 3, monte en puissance, tout comme celle de Barack Obama en 2008.
Lors du lancement de sa campagne à Kisangani le 20 novembre 2023, il a été accueilli comme un sauveur. Un notable de Makiso lui a transmis un message :
"Tu es le Moïse, tu viens pour nous sauver d'une souffrance atroce. Tu n'as pas besoin de faire campagne, nous avons déjà décidé de te soutenir pour la présidence".
Les habitants de Kisangani étaient impatients d'entendre Katumbi, car ils souffrent énormément. Il a déclaré : "J'avais dit que Kisangani doit être comme l'Europe. Dieu m'a envoyé pour travailler et sauver le pays. Sous ma présidence, les membres de ma famille ne seront pas nommés dans les ministères. La population est ma directrice de campagne".
Katumbi a exprimé sa déception face au régime de Tshisekedi. Il a déclaré : "Quand il y a la guerre, ils boivent du champagne, organisent des concerts. Nous allons mettre fin à ces plaisirs. Ils ne se soucient pas de la souffrance des déplacés de guerre". Il a demandé à la population de dire au revoir au régime actuel.
Il a également dénoncé les violations des droits de l'homme, les arrestations injustes de certaines personnes et l'impunité des voleurs de la République. Katumbi a encouragé chaque Congolais à utiliser son arme ultime, la carte d'électeur, pour imposer le changement et mettre fin à l'impunité et aux intérêts de la population bradés par le régime actuel.
Katumbi a invité le peuple de Kisangani à rester vigilant lors des opérations de vote et à s'assurer que leurs voix soient prises en compte avant de quitter les bureaux de vote. Il a remercié Augustin Matata Ponyo Mapon et les autres candidats qui ont rejoint sa candidature.
Le candidat numéro 3 veut mettre fin au tribalisme et à la discrimination. Il a rappelé son rôle dans le rétablissement des droits des Kasaïens. Il a demandé aux habitants de Kisangani d'éviter les insultes envers ceux qui ont des opinions politiques différentes.
Il a également exprimé son soutien aux populations qui souffrent, a critiqué le manque de réalisations du régime actuel, promis de reconstruire le pays et sa dignité, et dénoncé Tshisekedi comme étant le "candidat de l'étranger" pour avoir recruté des mercenaires étrangers au lieu de renforcer l'armée et la police congolaises.
Commentaires (Total : 2)
Déodate
Nous devons faire très attention avant de donner notre voix pour les 5 années prochaine. Nous devons trouver un Homme capable de défendre les intérêts de notre nation qui est en péril par de mauvaises orientation des stagiaires au sommet de notre État. La nation n'est pas une équipe de Foo...
Kanga
Ulisha pita Yako tu mtoto wa mama Maria sote tuko nyuma yako