Ebola en RDC : vol du matériel de prévention à Kisangani


Image Post

Société Publié le : 10/08/19 à 07:29:39
Par : Africanews.com




Du matériel de prévention contre le virus Ebola a été volé à Kisangani, grande ville du nord-est de la République démocratique du Congo, affaiblissant sérieusement les capacités des équipes sanitaires, a-t-on appris vendredi auprès des services de santé locaux.

“Nous avons perdu un thermoflash. Il a été volé, il n’y a plus de trace d’une importante quantité de chlore et des flacons de vaccin contre la fièvre jaune. Toutes nos données statistiques sur la prévention d’Ebola sont aussi perdues”, a déclaré à l’AFP le Dr Paulin Muteba, coordonnateur du programme national d’hygiène de la province de la Tshopo (nord-est) à Kisangani.

Le thermoflash permet de prendre la température sans contact, premier pas dans la détection d’une éventuelle présence de la maladie. 

 
 Ce matériel a disparu mardi lors d’une opération d‘évacuation forcée de ce service de l’État congolais d’un bâtiment qu’il occupait, sur une décision de justice.

“Nous n’avions que neuf thermoflashs, dont un en panne et un volé. Avec un thermoflash, on ne peut pas contrôler plus de 15.000 passagers qui viennent d’Ituri parce qu’au delà de 20.000 personnes contrôlées, les résultats sont biaisés”, a expliqué le Dr Muteba. 

Prévention perturbée

“Cette situation va aussi perturber les activités de prévention à l’aéroport de Kisangani”, a ajouté le médecin : “sans chlore qu’on mélange à l’eau, des passagers ne vont plus se laver les mains et on ne peut plus désinfecter des véhicules en provenance de Bunia en Ituri”. 

La région de l’Ituri est marginalement touchée par l‘épidémie d’Ebola déclarée en août dernier à Beni, dans la province voisine du Nord-Kivu. 

Situé à 480 km à l’ouest de Beni, Kisangani, capitale de la province de la Tshopo, est un important carrefour commercial de plus de 1,6 million d’habitants. 

Elle entretient d’importants échanges avec la province voisine d’Ituri et le territoire de Beni, l‘épicentre de l‘épidémie d’Ebola dans le Nord-Kivu (est). 

Une éventuelle propagation de l‘épidémie de fièvre hémorragique à de grands centres urbains densément peuplés et au-delà des frontières de la RDC lui donnerait une nouvelle dimension.

 


Partagez cet article :

Articles à lire sur le même sujet :


Djugu: 11 personnes dont un administrateur du territoire abattus par CODECO

Deux véhicules en provenance de Bunia sont tombé dans une ambuscade tendue par les miliciens de CODECO l’avant midi de ce samedi 04 juillet 2020 au village de Matete, situé entre Jina et Pitso, en secteur de Walendu Djatsi, territoire de Djugu...

Société - il y a 11 hrsLire la suite

RDC : reprise le 6 juillet de l’impression des passeports biométriques

L’impression des passeports ordinaires reprend à partir du 6 juillet prochain  après plus d’un mois d’interruption depuis la fin du contrat de Semlex, le groupe qui avait en charge la production des passeports biométriques con...

Société - il y a 13 hrsLire la suite

Sud-Kivu: Les personnels soignants de NYANGEZI dénoncent la mauvaise gestion de la zone de santé p...

Les personnels soignants non bénéficiaires de la prime de risque en majorité des infirmiers A1 dans la zone de santé de Nyangezi s'indignent contre une me gestion de la part de  Pascal SAFARI, l'administrateur gestionnaire. Ceci est cont...

Société - il y a 14 hrsLire la suite

RDC: Colère des FARDC face aux actes des cybercriminels dont elles sont victimes sur les réseaux s...

Dans ce communiqué signé par le porte-parole général des FARDC le général major Léon-Richard Kasonga CIBANGU,L'État major général des FARDC, condamne énergiquement la propagation de certaines i...

Société - il y a 2 joursLire la suite

Bunia : Panique dans la population après des détonations d’armes dans la périphérie.

C'est dans l'après-midi de ce Jeudi Dans l’après-midi de ce 2 Juillet 2020 que des détonations d’armes lourdes et légères sont entendues dans certains quartiers de la ville de Bunia au groupement Bedu Ezekere dans la collec...

Société - il y a 2 joursLire la suite

Annonce
PROGRAMMES DE VOYAGES
  • Matin (Du mardi au vendredi) : GOMA - BUKAVU
  • Chaque soir : BUKAVU - GOMA - BUKAVU

Contacts :
+243 977749937, +243 975468469, +243 894402457
Partagez nous votre commentaire