Image Post

RDC-Elections : Deux candidats députés de l'UDPS assassinés à 72h du scrutin

L'intolérance politique combinée à l'insécurité font gagner du terrain à l'Est de la République Démocratique du Congo. Des incidents graves ne cessent d'emailler le processus électoral en cours.

A l'Est du pays, deux candidats députés, tous de l'UDPS, parti du président Félix Tshisekedi, ont été assassinés le vendredi 15 décembre 2023. Il s'agit de Joseph Tsomba Kasongo et Sadiki Richard Espoir, respectivement, candidat député national dans la circonscription de Beni au Nord-Kivu et le candidat n°337 à la députation provinciale dans la circonscription électorale d’Uvira au Sud-Kivu.

Joseph Tsomba Kasongo a été fusillé le vendredi sur la Route nationale n°4, axe Beni-Kasindi. Selon des sources locales, la victime provenait de Kasindi dans le cadre de la campagne électorale quand il a été pris pour cible par des hommes armés. Les mêmes sources rapportent que la victime est décédé après son admission dans une formation sanitaire.

M. Espoir Sadiki Richa est mort aussi dans presque les mêmes circonstances.  Il a été assassiné non loin de sa résidence alors qu’il revenait de sa campagne électorale vers 19 heures de vendredi 15 décembre 2023. Des bandits armes ont tiré plusieurs coups de feu sur son véhicule l'atteignant mortellement. Un motocycliste aurait également succombé à ses blessures au cours de cette attaque contre ce candidat député provincial.

Cette situation a déclenché une tension dans cette ville de la province du Sud-Kivu. La Société civile des Compatriotes Congolais (SOCICO/RDC) a décrété une ville morte ce samedi 16 décembre 2023 afin de dénoncer cette insécurité grandissante et exiger des enquêtes sur l’assassinat de ce candidat à la députation provinciale et opérateur économique.

laissez votre commentaire