Image Post

Idjwi : Une épidémie attaque le village de Mafula

Depuis quelques semaines maintenant le village de Mafula dans le centre de Cikoma à Idjwi fait face au cholera. Des femmes et des enfants sont majoritairement touchés. Cette situation inquiète non seulement les habitants du lieu mais aussi les visiteurs.

La grande majorité de la population insulaire d’Idjwi vit au bord du lac. Une forêt est du côté des montagnes, l’eau y arrive très rarement, ces villages s’approvisionnent en eau des sources. Si une pénurie en eau potable s’observe vers des montagnes à plusieurs kilomètres du lac, les habitants qui vivent au bord du lac aussi ont un problème d’accès à l’eau potable. Pendant cette saison sèche, les habitants sont tous dirigés vers le lac Kivu pour puiser de l’eau après y avoir fait beaucoup d’autres besoins mêmes les besoins primaires.

Pendant ce moment, le cholera est arrivé à Mafula, l’ancien mouvement reste le même, on lessive, on se lave, on urine et on fait kaka dans le lac, la maladie étant contagieuse, elle risque de s’étendre sur d’autres villages de l’Ile.

  

laissez votre commentaire