Image Post

RDC : Marche des candidats présidents, Bamba Jah Galy recadre le pasteur Eugène Bujiriri

Les candidats présidents de la République, Dr. Denis Mukwege,  Martin Fayulu, Floribert Anzulini,... ont annoncé une marche pour ce mercredi 27 décembre à Kinshasa afin de dénoncer l'organisation par la CENI des élections chaotiques en République Démocratique du Congo.

En réaction, le pasteur  EUGENE BUJIRIRI de l'Église Philadelphia  de Bukavu au Sud-Kivu a exprimé son désaccord avec l'Organisation des manifestations en cette période, appelant les congolais à la cohésion sociale. Prise de position qui n'est pas passée inaperçue au sein de l'opinion de Bukavu.

Le militant pro-démocratie, Bamba Jah Galy, a, dans sa correspondance, recadré le pasteur Eugène Bujiriri, l'invitant à une bonne expression.

Il qualifie d'élucubrations ternes, bigarrées et disparates allant à l’antipode de la droite raison, le propos de ce pasteur à tel point que personne n’accepte qu’elles viennent d'un homme de Dieu, car  tenues avec maladresse devant les noms de dignes fils de la République (Dr. MUKWEGE, ANZULUNI et Martin FAYULU) qu’aucun barbare même n’a guère évoqué avec pareil mépris.

"A la place de cette xénoglossie méphistophélique, le silence édifierait ! Votre désaccord n’est que nul et non avenu et la cohésion sociale évoquée n’est que subterfuge, car déjà décimée par le pouvoir dont vous êtes tambourinaire et thuriféraire", dit-il.

Il rappelle que personne n’a demandé ni son aval ni son conseil pour que la marche ait lieu. Surtout qu’en matière politique, il devait plus écouter que parler ; plus  recevoir qu’offrir.

" Faudra-t-il que je vous rappelle que votre modus operandi est bien connu du grand public quand vous cherchez un pot-de-vin du régime. Nous nous rappelons la carte protectionniste jouée sous Kabila en contrepartie la réhabilitation de l’église Philadelphie Bukavu. Cet avoir de mendicité du régime actuel auquel vous voudrez accéder n’honore pas un berger des âmes. Sur cette lancée, les brebis de Dieu sous votre houlette risquent d’emprunter la voie de la perdition", renchérit-il.

Bamba Jah Galy affirme que contre son gré, ils seront dans la rue pour sauver leur avenir que la génération passée, celle du Pasteur Bujiriri, a hypothéqué contre des miettes qui tombent de la table du pouvoir.

Commentaires (Total : 12)

C
Christoohe 30/12/2023 11:56:18

Je vous invite frères, dans la compassion de Christ, de relire la Bible. Jean 14 : 27. " La véritable paix ne peut provenir que de Dieu". Pas dans la rue ni par des armes...

J
Jacques Kaba-Kaba 29/12/2023 15:52:57

C'est très honteux de lire un message plein de bévues, d'impolitesse de la part un homme qui a cru trouver une espace d'étaler ses des mots. connaît le français. Ce langage il devait le tenir envers ses leaders populistes qui ont eu du à se mettre ensemble pour aligner un seul candidat.

L
Laurent KAJIBWAMI 27/12/2023 19:29:52

Sans la lutte nous n'obtiendront rien ni aujourd'hui ni demain. Le Pasteur pense que la paix viendra par la prière et pourtant à la prière il faut des actions pour mettre les autorités devant leurs responsabilités. Jésus-Christ s'est sacrifié pour l'humanité.

J
JR 27/12/2023 17:02:12

Ce que nous vivons aujourd'hui, c'est du pure,la population ne supporte plus ces genres de discours.

N
Nzambi Mujinga 27/12/2023 09:23:57

Un pasteur a un troupeau des brebis en charge ,il est prophète et parle au nom du Seigneur.C'est son devoir,devant Dieu,de prévenir son troupeau et le reste des personnes contre le danger.En tant que représentant du Christ,il doit militer pour la paix et dénoncer les fauteurs des troubles.

P
Pacifique Mulemangabo 27/12/2023 09:08:01

Je pense que les mots utilisés par Bamba ne sont pas dignes d'un homme qui veut diriger ce pays un jour. Le pasteur a complètement raison puisque les opposants actuels sont opportunistes.

P
Patient mutimanwa 27/12/2023 08:53:56

Ce que le pasteur vais faire n'est pas dans ses attributions, l'organisation des élections sont purement chaotique,si nous ne faisons pas attention ça va amener le pays entier dans une guerre civile. Nous devrons réclamer notre droit de voter car , le fameux kadima nous a privé de nos droits ci...

C
Crispin Buhendwa 27/12/2023 08:26:57

Pourquoi vont-ils marcher? A mon humble opinion, je crois qu'ils devraient attendre la publication des résultats provisoires que de s'agiter. Sans oublier qu'ils ont fait la honte en étant incapables de trouver un candidat commun. Ils font du theatre ces messiers.

J
Jeanne 27/12/2023 07:57:25

Pasteur Bujiriri a le devoir d'instruire ses brebis et nos de regarder sans rien faire parce que les protestants sont aussi pris comme cible cette marche. Attention vraiment à Bamba ,on se permets pas n'importe quoi contre le serviteur de Dieu surtout quand il fait son devoir envers ses brebis

F
François 27/12/2023 07:51:40

Qui conseille au Dr. Mukwege ? parcequ'il lui laisse passer les occasions à prendre des décisions raisonnables! D'accord pour se présenter, il devrait dire NON , pour se retirer, il devrait se retirer pour garder sa personnalité, et pour contester on le met au premier rang ! Tuna juwa marcher =...

T
Timothée BUHASHE 27/12/2023 07:51:26

Je soutiens l'idée du pasteur, pourquoi contester et ils ont échoués de trouver un candidat commun en Afrique du Sud ?

J
Jeanne 27/12/2023 07:24:51

Pasteur Bujiriri a le devoir d'instruire ses brebis et nos de regarder sans rien faire parce que les protestants sont aussi pris comme cible cette marche. Attention vraiment à Bamba ,on se permets pas n'importe quoi contre le serviteur de Dieu surtout quand il fait son devoir envers ses brebis

laissez votre commentaire