Ituri : nous n'allons pas accepter le détournement de nos voix exprimées pour nos candidats
Tôt le matin de ce Jeudi 28 décembre, une foule immense de la population de la ville de Bunia à alerter le candidat Gratien Iracan sur un probable détournement des voix de la population de Bunia Ville après la publication partielle des résultats de la présidentielle du 20 décembre dernier qui ne ressemblerait pas à leurs suffrage valablement exprimés a l'ume.
Dans un meeting tenu au rondpoint CAPA en ville de Bunia, certains se confiant à actualite.ed précisent qu'ils ont voté massivement pour Moise Katumbi mais se dit confus du résultat publier par la CENI :
_" Nous nous sommes réveillés le matin puisque le résultat publié par la CENI ne reflète pas une réalité car nous avons voté massivement pour Moisie Katumbi le numéro 3 mais la CENI à publier autres chose. C'est cela qui nous a pousser venir vers Gratien Iracan, que nous avons aussi élu massivement aussi en ville de Bunia; représentant de Moise afin qu'il l'alerte. J'ai été témoins mais comment la CENI à publier un faux résultat alors que le travail de compilation n'as pas encore pris fin. Nous mettons en garde la CENI au cas où elle publie définitivement un autre résultat "_ se sont-elles exprimés.
Gratien Iracan, chargé de l'implantation de ce partie dans la grande province orientale démembrée, répondant à leurs revendications les a appeler au calme tout en insistant qu'il ne va jamais accepter que l'on puisse déstabiliser cette population longtemps meurtrie pas les affres de guerre :
_" Je vous appels au calme, je sais que vous avez voté massivement pour le candidat numéro 3 et pour moi. J'ai demandé à cette population de ne pas casser quoi que ce soit et garder la discipline parce que nous sommes une population disciplinée. Nous n'allons jamais accepter que l'on puisse déstabiliser cette population longtemps meurtrie pas les affres de guerre. Il faut respecter la vérité des urnes et on est prêt à résister contre toute tentative du mal "_ avant d'affirmer qu'ils veulent le calme dans la ville de Bunia et que si les provocations arrivaient, ils seront sur les chemins de ces personnes.
À la question de la transmissions automatique des résultats à partir du Dispositif Électronique de Vote (machine à voter) dans les différends bureau de vote, il a indiqué que c'est faux puisque même Kadima était incapable de répondre :
_" C'est faux ce que le SEP Ituri est en train d'affirmer sur la transmissions automatique des résultats. Le journaliste de la RFI et d'actualite.cd à poser la question a Kadima s'il avait déjà le résultat de combien de bureau de vote, il était incapable de répondre à cette question. Et donc, si le vote était en ligne on aurait déjà le résultat le même jour au moment de la clôture des bureaux de vote, c'est archifaux ce qu'a affirmer Jimmy Anga et il est dans l'erreur car il n'y a pas eu compilation en Ituri car nous avons eu les informations que ces machines ne sont pas connecter au serveur. La CENI ne devrait pas publier le résultat qu'ils appellent tendances à Kinshasa. La CENI est en train de jouer seulement avec les gens, il est prévu par la Loi qu'il faut donner le résultat bureau de vite par bureau de vote et ils sont incapable de le faire. Ils sont en train de cacher l'identité des centres et bureaux de votes, ils donnent justes la tendance en groupant les chiffres, nous n'accepterons pas ça "_ conclut-il.
La CENI a fait fractionner dans la ville de Bunia 308 bureaux de vote sur les 315 initialement prévus.
Les services de sécurités sont arrivés en retard alors qu'il avait déjà terminé la causerie avec cette population. Nous apprenons que les policiers mis à sa garde ont été retirés et il a été contraint d'entrée dans le siège du parti " Ensembles pour la République " de Moïse Katumbi en Itari, puisqu'il y a eu un dispositif securitaire de la police qui était déployé sur le lieu laissant ainsi la population dans une confusion croyant que Gratien Iracan serait arrêter par la police alors qu'il est libre.
Il sied de rappeler qu'un dispositif securitaire important est observable dans les points chauds de la ville de Bunia pour empêcher d'éventuelles manifestations lors de la publication définitive des résultats le 31 decmatre selon le calmdrier de la CENI.