Image Post

Sud-Kivu : Deo Bizibu traine Foka Maike en justice

M. Deo BIZIBU BALOLA et RIZIKI MUDAHUNGA Ghislain, respectivement Candidat à la députation nationale, circonscription électorale de la ville de Bukavu sur la liste de l'UDPS/TSHISEKEDI et Deuxième Suppléant aux élections du 20 décembre 2023, ont porté plainte à charge de M. Murhula Kahasha dit Foka Maike et cie, candidats du parti politique APOCM.

Dans une correspondance du 09 janvier 2024 adressée au Procureur Général près la Cour d'Appel du Sud-Kivu, dont libregrandlac.com a obtenu une copie, M. Murhula Kahasha dit Foka Maike et consorts sont accusés pour imputations dommageables conformément à l'article 74 du Code pénal livre II.

Dans leur plainte, Deo BIZIBU et son deuxième suppléant, affirment qu'en date du 06 janvier 2024, les Candidats à la Députation nationale, Provinciale et Municipale du Parti politique Alliance des Paysans, des Ouvriers et de la Classe Moyenne pour le Développement Durable, APOCM en sigle, leur ont accusé, à travers les médias, d'être des auteurs de la fraude des élections en connivence avec certains Agents de la CENI.

Dans leur déclaration tenue en leur siège, ces Cadres dits candidats de l'APOCM/Sud-Kivu, affirme Deo BIZIBU, ont eu le luxe de faire des révélations très graves et troublantes, tendant à porter atteinte à son honneur et à sa considération, jusqu'à affirmer publiquement qu'il a obtenu des voix qui vont au de-là du nombre de votants dans différents Bureaux de vote, citant à titre illustratif le Centre de vote E.P Ulindi en Commune de Kadutu.

"Pire encore, ces Cadres de l'APOCM ont évolué dans leur sale besogne, jusqu'à préciser que les Agents de la CENI bien connus par eux seuls, détiennent des machines parallèles en train de voter pour le nom de Deo BIZIBU BALOLA à la députation Nationale", écrit son avocat, Me Anicet POLEPOLE.

Pour cet avocat, ces faits sont plus graves qu'ils ont souillé l'honneur, la réputation ainsi que la considération de M. Deo BIZIBU BALOLA et RIZIKI MUDAHUNGA Ghislain, et tombent en conséquence sous le coup d'infraction d'imputations dommageables prévue et punie par l'article 74 du Code pénal Congolais livre II.

Commentaires (Total : 1)

M
Maître Ulimwengu Kitungano Joseph 12/01/2024 09:41:36

Bien reçu et lu votre publication. D'après tout c'est une plainte qui narre les faits. L'autre partie aussi aura à se défendre. Et en droit, il ne suffit pas seulement d'alléguer les faits, mais il faut aussi les prouver. Attendons voir la suite du dossier.

laissez votre commentaire