Uvira : Emo ya m'mbondo dénonce les menaces de mort sur le député Bubasha Tangania David (mémorandum).
Les membres de la mutualité Emo ya M'mbondo ont manifestés dans ville d'Uvira au Sud Kivu ce vendredi 26 janvier 2024 pour dénoncer les menaces de mort dont est victime BUBASHA TANGANI'A David, un député provincial proclamé élu provisoirement par la CENI dans la circonscription électorale d'Uvira.
À peine proclamé élu, le député BUBASHA TANGANI'A David et sa famille font face à plusieurs menaces, allant jusqu'à exigé au néo député de rénoncer à son mandat pour préserver sa vie et des membres de sa famille. Plusieurs manifestations ont été organisées et des déclarations faites par les membres de la Dynamique Gady KAPITA, soutenant ce dernier, candidat malheureux aux élections législatives provinciales de décembre dernier, ils s'opposent à l'élection de Monsieur BUBASHA TANGANI'A David, membre de la mutualité Emo ya M'mbondo.
Il y a quelques jours, un audio devenu viral circule sur les réseaux sociaux dont la voix est assimilés à un proche collaborateur du candidat malheureux le pasteur Gady KAPITA, s'exprimant en kiswahili et Kifuliru, profère des menaces de mort sur le député BUBASHA TANGANI'A David.
Suite à ces menaces, la mutualité Emo ya M'mbondo Uvira à organiser une marche pacifique et à déposer un mémorandum à la mairie d'Uvira.
Dans leur mémorandum, les membres de la tribu Bembe alerte la communauté nationale et internationale sur le risque d'une guerre tribale que ce dossier risque de déclencher dans la ville d'Uvira.
Ils demandent à la justice de se saisir du dossier contre la Dynamique Gady KAPITA et son chef hiérarchique, le pasteur Gady KAPITA et, aux services de sécurité de sécuriser le député David BUNASHA TANGANI'A, sa famille.
Le député David BUBASHA TANGANI'A serait actuellement en exile au Burundi avec sa famille, suite aux menaces de mort qui pèsent sur leurs vies.