Vital Kamerhe Boycotte le Conseil des Ministres de Tshisekedi : Tensions Constitutionnelles en RDC
Vital Kamerhe, le célèbre Légaliste et Républicain, a récemment pris une décision marquante en choisissant de siéger à l'Assemblée Nationale pour honorer le devoir envers ses électeurs.
Ancien Ministre de l'Économie Nationale de la République Démocratique du Congo, il a délibérément évité de participer au conseil des ministres de ce vendredi afin de respecter scrupuleusement la constitution de son pays.
Cependant, des tensions politiques ont émergé au sein du parti politique Ensemble, avec des allégations selon lesquelles le chef de l'État aurait enfreint la constitution. Lors d'une interview accordée à la presse le mercredi 21 février, le parti de Moïse Katumbi a critiqué la décision du chef de l'État de confier la gestion des affaires courantes au gouvernement démissionnaire de Sama Lukonde, comprenant des membres frappés d'incompatibilité.
Le porte-parole d'Ensemble, Hervé Diakiese, a qualifié cette situation de violation flagrante de la constitution et d'une confusion entretenue pour des intérêts politiques. Selon lui, le chef de l'État a manqué à ses obligations constitutionnelles en maintenant un gouvernement démissionnaire en place, en violation des dispositions constitutionnelles et d'un arrêt constitutionnel.
De son côté, une militante de l'UNC, parti politique cher à Vital Kamerhe, a exprimé tout son soutien au leader politique :
"Nous ne cesserons jamais de dire que nous n'avons pas eu tort de nous rallier à ce Grand Homme qui incarne le changement dans ce pays. Votre réponse, cher Mentor, à ceux qui doutaient de votre respect de la Constitution est exemplaire. Vous êtes un Grand Homme, je vous respecte infiniment, Mzee."
Lors du Briefing avec la Presse à Kinshasa , Tshisekedi est revenu sur le Cumul des ministres-députés en disant : « Je n’ai pas violé la Constitution, je suis guidé par un seul idéal : le salut du peuple est la loi suprême. Aucun ministre de ce gouvernement, élu au Parlement ne touchera deux émoluments. Tant qu’ils seront ministres au sein du gouvernement, ce sont leurs suppléants qui toucheront leurs émoluments au Parlement ».
Pour rappel le président Felix Tshisekedi a chargé le Premier ministre Sama Lukonde d’expédier les affaires courantes. Et ce, après avoir pris acte de sa démission le mardi 20 février après que ce dernier a fait le choix de siéger à l’Assemblée nationale.
Commentaires (Total : 3)
Noel WANZA
Je pense que VK c'est un homme juste et qui veut pas toujours violer la constitution de la république, comment un gouvernement démissionnaire peut encore assurer les affaires courantes pour ceux là qui ont été élus?
Ibakyangabo Bubala Augustin
Je pense qu'à mon humble avis vital ne doit pas confondre lo politique dela RDC avec le droit. Si non il risquerait de tomber dans la violation des consignes hiérarchique ou soit à une trahison .
Mc
Leurs suppléants??? Ça fait rire