Les journalistes du Haut Katanga s'informent sur la vaccination de routine et la récupération des enfants à dose zéro.
En République démocratique du Congo, le nombre d'enfants privés de vaccination de routine est l'un des plus élevés au monde (734 000 enfants "zéro dose" d'ici 2021), et les épidémies de choléra, de polio et de rougeole sont fréquentes.
Le pays occupe le troisième rang des pays africains ayant le plus grand nombre d’enfants sans une seule dose de vaccin, dans la région africaine de l’OMS, et le sixième au niveau mondial, avec près de 800.000 enfants qui n’ont jamais été vaccinés selon WHO and UNICEF estimates of national immunizationcoverage, 2021 et cumul des données administratives de 2022 du Programme Elargi de Vaccination de la RDC).
Les journalistes de la province du Haut-Katanga ont été informés des progrès de la vaccination de routine dans la province du Haut-Katanga lors d'un briefing médiatique organisé par le Programme élargi de vaccination à l'intention d'une quarantaine de journalistes travaillant sur les questions de santé.
La vaccination de routine, la récupération des enfants zéro dose et les stratégies du PEV pour la surveillance des maladies évitables par la vaccination étaient au menu de cette rencontre entre les chevaliers de la plume et du micro et les médias du Haut-Katanga.
Au-delà des avancées significatives améliorant le score de la vaccination, qui s'explique par l'augmentation de la couverture vaccinale à plus de 90% par rapport aux années précédentes, la récupération des enfants zéro dose et sous-vaccinés, et la vaccination de masse de la population contre le COVID-19.
Le système de vaccination de la République démocratique du Congo reste confronté à d'immenses défis, notamment le grand nombre d'enfants non vaccinés pour tous les antigènes et les problèmes liés au financement des vaccins. En réponse, le Programme élargi de vaccination et ses partenaires ont mis en place le Plan Mashako pour renforcer la vaccination de routine dans le pays.
Le PEV et ses partenaires, entre autres, la Fondation Bill & Mellinda Gate et MOMENTUM Routine Immunisation, se sont engagés dans la vaccination et la récupération des enfants n'ayant reçu aucune dose et des enfants sous-vaccinés, et ont produit des ressources pour élargir la base de données probantes sur la vaccination et la santé infantile.
" MOMENTUM Routine Immunisation de l’USAID contribue à renforcer les programmes de vaccination de routine afin de surmonter les obstacles persistants qui contribuent à la stagnation et à la baisse des taux de couverture vaccinale et empêchent l'administration de vaccins vitaux aux enfants n'ayant reçu aucune dose ou n'ayant pas été suffisamment vaccinés’’ a déclaré Dr Charly Nandisa, point focale de MOMENTUM Routine Immunisation de l’USAID intervenant comme facilitateur et expert lors de cette rencontre avec les médias.
Au cours des différentes présentations faites devant un parterre de journalistes, il a été démontré qu'en République démocratique du Congo, selon le Programme élargi de vaccination (PEV), un enfant souffre en moyenne de 14 épisodes d'attaques respiratoires par an, contre 6 épisodes en général. En deuxième position, on trouve les maladies diarrhéiques, qui sont également une cause de mortalité.
Chez les enfants de moins de 5 ans, l'enfant congolais moyen souffre de 6 épisodes de diarrhée par an. Le paludisme est la troisième cause de morbidité chez les enfants.
"Pour pallier cette situation, des journées de campagne de vaccination sont organisées pour lutter contre l'apparition d'épidémies de maladies transmissibles dans la petite enfance",explique Grace Kasangule, médecin-chef du PEV dans le Haut-Katanga. "Actuellement, les indicateurs de couverture vaccinale se sont améliorés. Nous avons utilisé différentes stratégies, y compris des stratégies fixes et avancées, et nous avons même introduit des stratégies innovantes pour récupérer les enfants qui ont manqué certaines doses", ajoute-t-il.
La vaccination complète et systématique d'un enfant avant son premier anniversaire contre les maladies cibles est un droit pour l'enfant et un devoir pour les parents, le gouvernement et la communauté nationale.
Elle est gratuite et obligatoire pour tous les enfants. Pour ce faire, le gouvernement congolais s'engage à mobiliser les ressources nécessaires, en s'appuyant sur l'expertise et les facilités des partenaires spécialisés dans le domaine de la vaccination.