Sud-Kivu : Candidat sénateur, Marcellin Bahaya se veut être un porte-parole de la Jeunesse
M. Marcellin Bahaya, ancien ministre provincial de l'agriculture, pêche, élevage et développement rural au Sud-Kivu, a déposé ce 1 mars 2024 sa candidature au poste de Sénateur au Bureau de Réception et Traitement des Candidatures à l'antenne de la Commission Electorale Nationale Indépendante "CENI", antenne de Bukavu.
Sa motivation, est d'être le porte-parole de la jeunesse qui a été abandonnée par la gerontocratie longtemps décriée et apporter un vent nouveau au sein de la classe politique au Sud-Kivu.
Ayant une connaissance approfondie de la situation sociopolitique de sa province, M. Amani Marcellin Bahaya se porte à cette élection pour servir la population du Sud-Kivu, servir les députés provinciaux qui ne sont pas payés avec les cadres de l'administration de l'assemblée. En somme, sa volonté se résume en plaidoyer pour la cause du Sud-Kivu .
Il dit y aller en indépendant parceque ses électeurs; les députés provinciaux; sont des divers horizons politiques, mais aussi pour fédérer toutes les forces autour de cette candidature de la jeunesse.
"J'ai fois aux députés. Je sais qu'à l'assemblée Provinciale, il y a un nouveau sang. J'ai fois que ces députés vont élire des sénateurs sans passer par la corruption", renchérit-il.
En se lançant dans cette course, Marcellin Bahaya, jete un véritable pavé dans la mare. Soutenu par une couche importante de la population et des députés provinciaux, il pourrait basculer les calculs au sein de l'assemblée provinciale et arracher un siège au grand dame des dinosaures politiques de la province du Sud-Kivu.