Image Post

Kagame accepte de rencontrer Tshisekedi pour discuter de la guerre dans l'est de la RDC

Le président r wandais, Paul Kagame, a accepté de rencontrer le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, pour discuter de la guerre dans l'est du pays.

L'annoncea été faite lundi par le ministre angolais des Affaires étrangères, Tete Antonio.La rencontre aura lieu à une date et dans un lieu qui seront déterminés par le président angolais, Joao Lourenço.

La République démocratique du Congo (RDC) est confrontée à une résurgence de la violence dans l'est du pays, où des groupes armés s'affrontent pour le contrôle des ressources naturelles . Le Rwanda est accusé de soutenir le M23, ce que le gouvernement rwandais nie.

La rencontre entre les deux présidents vise à désamorcer les tensions et à trouver une solution pacifique au conflit dans l'est de la RDC.

Contextedu conflit

Le conflit dans l'est de la RDC est complexe et remonte à plusieurs décennies.Il implique de nombreux groupes armés, dont certains sont soutenus par des pays voisins.

Le Rwanda a été accusé de soutenir le groupe rebelle M23, qui a lancé une offensive majeure dans l'est de la RDC en octobre 2022.Le gouvernement rwandais a nié ces accusations.

Rôlede l'Angola

L'Angola joue un rôle de médiateur dans le conflit depuis plusieurs années.Le président Lourenço a accueilli plusieurs réunions entre les parties belligérantes et a appelé à un cessez-le-feu.

L'Angolafait partie de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL), une organisation régionale qui s'efforce de promouvoir la paix et la stabilité dans la région.

Espoirs de paix

La rencontre entre les présidents Kagame et Tshisekedi est considérée comme une étape positive vers la résolution du conflit dans l'est de la RDC. Les deux dirigeants ont exprimé leur volonté de trouver une solution pacifique et de travailler ensemble pour ramener la stabilité dans la région. 

Cependant, de nombreux défis restent à relever.Les groupes armés sont profondément enracinés dans l'est de la RDC et il sera difficile de les désarmer et de les réintégrer dans la société.De plus, les tensions entre la RDC et le Rwanda restent élevées et il faudra du temps pour les surmonter.

Malgré ces défis, la rencontre entre les deux présidents est un signe d'espoir.Elle montre que les parties belligér antes sont prêtes à dialoguer et à travailler ensemble pour mettre fin au conflit.

Commentaires (Total : 2)

Élie MUGUTA. 12/03/2024 07:10:14

Si le Rwanda ne soutient pas le M23m pourquoi le président kagame est près a rencontrer tshisekedi ?

B
Bisimwa kitimba nalwatamba justin 11/03/2024 20:33:04

What people need it's peace,, mukutano uwe wa amani ,,na ita pendeza Kwa taifa zote naku furahisha zaidi sasa ,,nous voulon la paix ,,que Dieu vous donne la saggese est maitre la paix pour le Bien de tout Les monde ,,pa la Guerre

laissez votre commentaire