Image Post

Sud-Kivu : Le Candidat Gouverneur, Jean-Marie BAMPORIKI, déterminé à remettre la province dans le cadre normal de gestion publique

Le Candidat Gouverneur, Jean-Marie BAMPORIKI, est arrivé à Bukavu chef-lieu de la province du Sud-Kivu ce jeudi 14 Avril 2024. Il a été accueilli au port Ihusi par une foule immense venue témoigner son soutien pour l'élection aux fonctions du chef de l'Exécutif provincial.

Dans une interview accordée à la presse, Jean-Marie BAMPORIKI, a rassuré la population que son ambition de briguer le gouvernorat est de remettre la province du Sud-Kivu dans le cadre normal de la gestion publique. Pour lui, la gestion publique se caractérise par la prohibition de l'improvisation.

"On ne se fait pas surprendre dans une gestion publique, c'est comme ça que la gestion de l'État en général et donc celle d'une province en particulier se fait principalement sur base des prévisions qu'on appelle communément le budget au niveau centrale ou de l'edit budgétaire au niveau de la province. C'est l'acte de référence dans lequel on rassemble la prévision ou les prévisions des dépenses en fonction des objectifs du gouvernement et ces objectifs peuvent être résumés en un seul mot, c'est le bien être bien social, par la sécurité, la santé, l'éducation, les infrastructures", soutient-il.

Pour le développement du Sud-Kivu, Jean-Marie BAMPORIKI mise sur la mobilisation des recettes pour l'exécution des projets de développement. Expert en cette matière, il soutient que pour autant les recettes publiques sont mobilisées, autant le gouvernement est capable de couvrir les dépenses publiques que contiennent ses objectifs de gouvernance.

"Donc voilà un peu la différence que nous venons apporter à la tête de la province pour la ramener dans les normes, toutes ces normes existent bel et bien. Je viens avec une autre manière d’aborder la gestion de la province", déclare-t-il.

Pour matérialiser sa vision, Jean-Marie BAMPORIKI demande aux élus provinciaux d’avoir en conscience que la province a vraiment besoin d’un retour dans le cadre normal d’une gestion et ne doit plus se faire surprendre surtout pas dans le droit le plus fondamental.

 

laissez votre commentaire