Image Post

RDC: le début du Festival Mazingira intervient ce samedi à Goma

Le go du Festival Mazingira sera donné ce samedi 23 mars 2024 dans la ville touristique de Goma, au Nord-Kivu, à l'Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

Selon Josué Mukura, coordonnateur national du Festival Manzira, l'objectif est de lutter contre le réchauffement climatique et mener des actions visant à protéger le Parc National des Virunga, considéré aujourd'hui parmi les plus "Joyaux" du continent Africain. Il sera également question de sensibiliser la population sur la préservation de la faune et de la flore, détruite depuis la résurgence du M23 soutenus par le Rwanda dans la partie Sud des Virunga.

Les activités y relatives vont se déroulent à l'esplanade de l'Institut Supérieur du Commerce (ISC), en plein coeur de la capitale du Nord-Kivu. Sur place, plusieurs activités sont au rendez-vous. Il s'agit entre autres de la poésie, la danse, l'humour, la musique, la caravane, des stetchs ,... Plus de 10 000 personnes sont attendues à ce grand rendez-vous écologique qui, peut-être va permettre aux habitants de laisser davantage la déforestation du Parc National des Virunga.

"Nous organisons le festival Mazingira dans le cadre de lutter contre la déforestation puisqu'elle est parmi les éléments qui sont à la base du changement climatique. Nous avons préféré faire l'activité à Kiwanja, et suite à la guerre, on a pas eu la possibilité à cause de la guerre. Pour pérenniser nos actions, comme la première édition a eu lieu à Vitsumbi, la deuxième édition a raté à Kiwanja , il faut que nous le fassions ici à Goma pour essayer de montrer à la face du monde l'importance de nos forêts, du parc des Virunga mais aussi l'impact de la guerre par rapport à la gestion des Virunga", a indiqué Josué Mukura.

Pour la première journée, le Festival Mazingira débutera par une caravane qui partira du Rond-point BDGL en passant Tsukudu, Signers puis l'espace ISC. Le début effectif des activités est prévu à 14 heures locales et iront jusqu'à 19 heures, selon Josué Mukura.

 

laissez votre commentaire