Image Post

Sud-Kivu : Des atouts et réalisations du Candidat Gouverneur, Bernard Kateta

Le Candidat Gouverneur de la province du Sud-Kivu, M. Bernard Kateta, ne vient pas apprendre à gérer ou agir au compte de la communauté de la province. Il dispose d'une expérience avérée dans les organisations internationales et plusieurs réalisations dans les 8 territoires du Sud-Kivu. Sa candidature paraît comme un parachèvement des projets déjà commencés sur toute l'étendue de la province.

Dans le territoire de Fizi, par exemple, il a joué un rôle déterminant en ouvrant 97km de la route à  Abala sur l'axe Fizi- Mikenge Kamombo en 2017. Il a aussi réhabilité le tronçon routier Point Zero- Mikenge- Minembwe long de 63 Km en 2017, le tronçon routier Kananda- Lubonja de 62 km en 2018, ainsi que l'ouverture de la piste routière Point Zéro- Mikenge- jusqu'à Minembwe de 131 Km.

A Idjwi, Il a soutenu de nombreux projets de santé et d'agriculture. Il est connu pour avoir soutenu les initiatives de M. SEBISAO, mais également pour avoir appuyé plusieurs projets d‘adduction d‘eau potable et d‘assainissement.

Par ailleurs dans le territoire de Kabare, M. Bernard Kateta, a apporté des réponses aux urgences, relèvement économique des femmes et Jeunes, la promotion de l’agriculture, etc.

A Mwenga, le challenger au poste de Gouverneur au Sud-Kivu, a ouvert plus de 46km de routes de déserte agricole, construit 2 ponts reliant plusieurs villages pour assurer la circulation des personnes et leurs biens. Il a construit un barrage de 1.15 megawatts capable d'alimenter plus de 15 milles ménages sur toute l'étendue du territoire de Mwenga et faciliter la création d'emplois chez les jeunes du milieu. Il a réalisé des projects agricoles, dont plus de 50 hectares, plusieurs ménages bénéficient les récoltes sans aucune contre valeur dans le souci de contribuer au bien-être social.

Le candidat Gouverneur, M. Bernard Kateta, maîtrise le vaste territoire de Shabunda où il a construit le Centre de Santé avec Maternité à Kolula et Mulungu en 2011, réhabilité la piste de l’aéroport de Kolula à Mulungu en 2009, la remise en état de la route Nzibira- Lubimbe 1er, Lubimbe2 jusqu'à Kigulube - 2011-2012 long de 112 km, ainsi que la réhabilitation du pont Lubimbe 1er et Lubimbe 2 en 2010-2013.

Il travaille dans le territoire d'Uvira où il a participé dans plusieurs projets du développement et apporté des réponses humanitaires dans plusieurs domaines.

A Walungu, Bernard Kateta, a contribué à l'entretien de la route qui mène dans ce territoire. Il a réalisé l'adduction d’eau à Kaniola, Chagala et Ciruko, construit des salles de classe à l’école Ciruko et appuyé les agriculteurs en leurs fournissant les intrants afin de lutter contre la mal nutrition .

Dans le territoire de Kalehe, il a été membre pionnier de la relance du secteur du café  et ce,  depuis 2013. Il aussi apporté son assistance aux sinistres de la catastrophe de Bushushu et Nyamukubi.

Commentaires (Total : 1)

J
Jacques ZIRIMWABAGABO MIHIGO 25/03/2024 09:46:03

Ce candidat mérite

laissez votre commentaire