Image Post

Sud-Kivu : Le Gouverneur ad’intérim, Marc Malago, traque les Partenariats Publics-Privés « PPP ».

 La mobilisation des recettes sous forme des Partenariats Publics-Privés n’a jamais convaincu le Vice-gouverneur et Gouverneur intérimaire de la province, M. Marc Malago Kashekere, quoi qu’elle ait été une préférence de son titulaire, Théo Ngwabidje. C’est véritablement deux visions différentes qui ont été obligées de cohabiter dans une marmite à double sauce.  

Depuis le départ de Théo Ngwabidje qui a été élu à la députation nationale, le vice-gouverneur et gouverneur ad’intérim a déjà suspendu deux contrats de Partenariat Public-Privé « PPP ». Le récent est le partenariat public-privé, PPP, signé entre la province et la société New Rehoboth.

Malago motive sa décision par le non-respect des engagements signés par la société New Rehoboth de Raymond Mafolo pour la mobilisation des recettes dues à la province. Dans cette décision, il instruit la DPMR de reprendre cette responsabilité.

«Je suis au regret de porter à votre connaissance, qu'ayant constaté que vous n'arrivez pas à verser au compte de la Province et dans le délai, le montant vous assigné dans le cadre du Contrat de Collaboration conclu depuis le 27 Décembre 2023 et qui vous lie à la Province du Sud- Kivu dans le cadre du Partenariat Public-Privé pour la mobilisation des recettes dues à la Province du Sud-Kivu, je me trouve dans l'obligation patriotique de suspendre, à dater de ce jour, toute forme de contrat qui lie votre société ci-haut identifiée à la Province du Sud-Kivu. Ainsi, désormais, vous n'êtes plus autorisés à percevoir les Impôts sur les Revenus Locatifs sur toute l'étendue de la Province du Sud-Kivu», fait-il savoir. 

Les mêmes motifs avaient été évoqués lors de la résiliation d’un autre contrat de la société Consultat Logistic SARL.

Le désamour de Malago face aux PPP

 Le 6 mars 2023, jouant les fonctions de gouverneur ad’intérim après l’éviction de Théo Ngwabidje par vote d’une motion de censure par les députés provinciaux, Marc Malago, avait procédé à la suspension de tous les partenariats publics privés "PPP" signés par M. Théo Ngwabidje.

Décision motivée par la situation financière catastrophique qu’il avait héritée. Dans son point de presse, il révéla avoir rencontré dans les comptes de la province que 48.185,75 USD et environ 33.895.144 francs congolais dans les comptes de la Province du Sud-Kivu.

Pour lui, remettre la province du Sud-Kivu sur les rails passe par la suspension préventivement tous les contrats de partenariat public-privé en cours concernant la mobilisation des recettes de la province.

"Apres avoir brossé ce tableau de la situation actuelle, j'estime que faire les jérémiades n'apportera pas de solution aux que nombreuses attentes des populations. Je vous encourage donc avec insistance à mettre la main à la patte pour relever la Province du Sud-Kivu. Ainsi, j'invite toute la population du Sud-Kivu à la vigilance et au civisme fiscal pour une mobilisation maximale des recettes", disait Marc Malago.

Pour lui, les services techniques et les divisions doivent reprendre la perception de toutes les taxes dues à la province, sous l’encadrement de la DPMER.

Commentaires (Total : 1)

D
Delphin 02/04/2024 05:24:04

Comment pense il à propos de Christ roi aussi ?

laissez votre commentaire