Image Post

RDC : le FCS, OIM et le Heks déboursent 6 millions de $ pour appuyer les anciens combattants réinsérés

Des organisations partenaires de la RDC dont le Heks, FCS et OIM ont déboursé 6 millions de dollars américains pour appuyer les projets d’infrastructures de réinsertion des anciens combattants en Ituri, Beni, Lubero, dans les moyens et hauts plateaux d’Uvira au Sud-Kivu.  

 

Lors d’une rencontre à Kinshasa la semaine dernière, les exécutants sur terrain ont manifesté leur satisfaction quant au déroulement du programme DDRCS comme nous pouvons le constater dans cette déclaration commune.  

 

« Remercions les bailleurs des Fonds de Cohérence pour la Stabilisation pour son accompagnement, le gouvernement congolais pour la mise application du P-DDRCS à travers des projets de réinsertion communautaires qui ont bénéficié aux milliers des ex-combattants et des jeunes des communautés affectés par des conflits armés. Avec les fonds du FCS, des partenaires comme le OIM et le Heks-Eper à travers la MONUSCO ont investi 6 millions USD pour contribuer à des projets d'infrastructures communautaires en Ituri, à Beni, à Lubero et aux moyens et hauts plateaux d'Uvira. Grâce à ces projets qui sont conçus pour, avec et par les communautés ont contribué à créer des milliers d'opportunités pour les ex-combattants, leurs familles et d’autres membres des communautés. Dans le cadre du désengagement de la MONUSCO le fonds de cohérence pour la stabilisation continuera à appuyer le gouvernement à traduire la promesse du chef de l'état à aider les ex-combattants à déposer les armes, à s'inscrire à la paix, au développement et la cohésion sociale », note un communiqué final.

 

Dans le but d'accompagner le Président de la République qui vise à mettre fin à la prolifération des groupes armés en RDC et ainsi donner la chance à la paix, le coordonnateur provincial du P-DDRCS a procédé à la réinsertion de plusieurs ex-combattants dans différents territoires de la province du Nord-Kivu. Clovis Munihire a réinséré 295 ex-combattants avec succès dans la vie sociale au Nord-Kivu.

laissez votre commentaire