Image Post

Appel urgent au gouvernement congolais : traitez équitablement le Tout Puissant Mazembe

Lubumbashi, République démocratique du Congo - Le mercredi 03 avril 2024, les rues de Lubumbashi ont été le théâtre d'une manifestation sans précédent. Des milliers de fans vêtus aux couleurs du Tout Puissant Mazembe Englebert ont pris d'assaut les artères de la ville pour exprimer leur indignation face au traitement injuste infligé à leur équipe par le gouvernement congolais.

Arborant des calicots portant des messages forts tels que « Le TP Mazembe est un club congolais », « Traitez Mazembe comme un club congolais », et « Abat la politique dans le sport », les manifestants ont clairement exprimé leur demande : un traitement équitable pour le TP Mazembe, l'un des clubs les plus prestigieux de la République démocratique du Congo.

Sous la direction de la coordination des fanatiques, avec à sa tête le président Mario Kawel, la marche pacifique a débuté au stade de la Commune Kamalondo pour finir devant le bâtiment emblématique du 30 juin, siège de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga. Là, un mémorandum détaillant les revendications des manifestants a été remis aux autorités.

Au cœur de ces revendications se trouve la demande de subvention de l’État congolais pour le TP Mazembe, une subvention qui leur est refusée depuis maintenant trois ans. Pourtant, il s'agit d'un droit fondamental pour toutes les équipes représentant la République démocratique du Congo aux compétitions interclubs de la Confédération africaine de Football (CAF).

Dans une déclaration poignante, la coordination des fanatiques des Corbeaux avait précédemment pointé du doigt le ministre des finances, Nicolas Kazadi, le tenant pour responsable de cette situation désastreuse.

Au moment où le monde entier célèbre le pouvoir unificateur du sport, il est inacceptable que des considérations politiques entravent le développement du football congolais et compromettent le succès du TP Mazembe sur la scène internationale.

C'est pourquoi nous faisons appel au gouvernement canadien, réputé pour son engagement en faveur des droits de l'homme et de la justice sociale, pour qu'il prenne position en faveur du TP Mazembe. Nous demandons aux populations congolaise d'utiliser de leur  influence populaire pour encourager le gouvernement congolais à respecter les principes d'équité et de justice dans le traitement des clubs de football.

Le TP Mazembe mérite d'être soutenu, non seulement en tant qu'institution sportive de renom, mais également en tant que symbole de fierté et d'unité pour le peuple congolais. Nous appelons à une action immédiate pour garantir que le sport reste un domaine d'opportunité et de développement, libéré des entraves politiques pense un amoureux du ballon Rond. 

Le TP Mazembe a besoin de soutien, le TP Mazembe mérite justice. Agissons ensemble pour faire entendre leur voix et garantir un avenir équitable pour le football congolais.

laissez votre commentaire