Sud-Kivu : AETA invite les candidats gouverneurs et sénateurs à s’abstenir des discours de haine
Les élections des gouverneurs et des sénateurs sont prévues en ce mois d’Avril 2024 dans la majeure partie de la République Démocratique du Congo. La Commission Electorale Nationale Indépendante a, dans son communiqué du 29 mars, retenu pour les élections des sénateurs, 1 103 candidatures et 231 candidatures pour les élections des gouverneurs et vice-gouverneurs. Ces scrutins du second degré sont souvent émaillés des discours de haine et des imputations entre candidats ou alors contre les électeurs (les députés provinciaux).
A quelques jours du début de la campagne électorale, soit du 18 au 20 avril pour les candidats sénateurs et du 25 au 27 Avril, pour les candidats gouverneurs, l’organisation Agir pour des Elections Transparentes et Apaisées, AETA/Sud Kivu, appelle les députés provinciaux du Sud Kivu à mettre en avant le patriotisme, la démocratie, la bonne gouvernance lors du choix des sénateurs et du Gouverneur de la Province.
Dans sa conférence de presse de ce samedi 6 avril 2024 avec l'appui de l'ONG 11.11.11, elle a invité les politiciens (Autorités Morales et leurs députés élus) à faire preuve du sens de collaboration, d’ouverture, d’écoute, d’acceptation mutuelle, de tolérance, de transparence ou encore du respect des règles d’intérêt général et de développement, tout en appelant les prétendants à ces postes à avoir une vision politique et un programme d’actions clair, réaliste et réalisable.
Le point Focal de AET au Sud-Kivu, M. Laurent Balagizi, note que ce programme doit répondre aux problèmes de la population et de la Province du Sud-Kivu. Par ailleurs, prévient-il, les candidats non élus doivent accepter les résultats dans un climat apaisé pendant les prochaines campagnes, mais également les candidats Gouverneurs et Sénateurs doivent absolument éviter les discours de haine et de division lors de la campagne électorale.
Agir pour des Elections Transparentes et Apaisées, AETA/Sud Kivu, demande aux députés provinciaux (Grands Electeurs), de veiller à la viabilité et l’honnêteté de l’Administration électorale, à la participation équitable des acteurs électoraux, au respect du cadre juridique, aux activités douteuses susceptibles de dénaturer les élections, tout cela dans la transparence et garantir ainsi la légitimité de personnes qui seront élues.
« Les Députés Provinciaux à faire preuve d’objectivité en votant selon la volonté de la population. Répondre à la volonté de la population qui a placé confiance en eux en votant en toute responsabilité et indépendance les futurs Sénateurs et le Gouverneur du Sud-Kivu sur base d’un programme, d’une vision, pour la province et d’un tritérium objectivement soutenable », déclare AETA/Sud-Kivu.
Pour rappel, les élections sénatoriales et des gouverneurs ne seront pas organisées dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu avant la levée de l'état de siège. Dans les provinces de Kwilu et Nord-Ubangi, ces élections auront lieu après la tenue des élections législatives provinciales dans les territoires de Yakoma et Masimanimba, conformément au calendrier réaménagé de la CENI du 4 avril 2024