Image Post

Guerre dans l'est de la RDC : la coalition M23_RDF_AFC incendie plusieurs maisons dans la cité de Sake

Dans une escalade tragique des tensions dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), la cité de Sake, située dans le groupement Kamuronza, a été le théâtre d'actes de violence dévastateurs ce samedi 6 avril 2024. Une coalition de forces, connue sous le nom de M23_RDF_AFC, a ravagé une dizaine de maisons dans le quartier Birere, faisant craindre pour la sécurité des habitants.

Ces attaques ont été précédées par des actes de violence perpétrés contre des civils innocents. Des témoins oculaires rapportent que des bombes lancées par le M23_RDF ont semé la terreur à Sake et dans ses environs. "Plusieurs bombes du M23 sont tombées à Sake et ses environs ce samedi, on dénombre plus de 17. Il n’y a pas eu mort d’homme, mais les dégâts matériels sont énormes. Une dizaine de maisons sont en train d’être incendiées suite aux explosions, c’est précisément au quartier Birere chez Maliata, non loin de chez Masia", a déclaré un notable de la cité.

La situation à Sake est le résultat d'une confrontation qui s'intensifie depuis plus de deux mois entre la coalition M23_RDF_AFC et les forces en place. Malgré les tentatives de la coalition pour prendre le contrôle de la cité, leurs efforts n'ont pas encore abouti, plongeant la région dans un cycle incessant de bombardements, de crépitements de balles et d'autres actes de guerre qui mettent en péril la vie des civils.

Face à cette montée de la violence, la population locale, craignant pour sa sécurité et celle de ses proches, a été contrainte de quitter la cité de Sake pour trouver refuge dans la ville de Goma, où elle espère échapper aux ravages de la guerre.

Cette nouvelle série d'attaques à Sake souligne l'urgence d'une action internationale pour mettre fin au conflit dans l'est de la RDC. Alors que les civils continuent de subir les conséquences dévastatrices de cette violence, il est impératif que la communauté internationale intensifie ses efforts pour parvenir à une résolution pacifique et durable du conflit, garantissant ainsi la sécurité et le bien-être des habitants de la région.

laissez votre commentaire