Patrick Busubwangwi Nshombo: Le Candidat Gouverneur qui redéfinit la Politique au Sud-Kivu
La Commission Nationale Electorale Indépendante “CENI” a, dans son comuniqué du 04 Avril 2024, fixé la tenue des élections des gouverneurs et vice-gouverneurs au 29 Avril 2024. Pendant ce temps au Sud-Kivu, les profils des candidats sont scriptés par ceux qui suivent de près le déroulement de ce processus.
Daniel Murhula, acteur politique indépendant note que la candidature de Patrick Busu Bwa Ngwi Nshombo au poste de gouverneur du Sud-Kivu représente un tournant historique dans la politique régionale. Il s’appuie sur son engagement envers l'unité, le progrès et la transparence a rallié un soutien sans précédent à travers toutes les couches sociales de la province. En tant que candidat gouverneur, soutient cet analyste, Patrick Nshombo incarne l'espoir d'un leadership visionnaire et inclusif, capable de transcender les divisions politiques et éthniques pour un avenir meilleur pour tous les Sud-Kivutiens.
“En proposant sa candidature au poste de gouverneur, Patrick Busubwangwi Nshombo offre une alternative audacieuse à la politique traditionnelle du Sud-Kivu. Son programme électoral met l'accent sur les innovations et des initiatives concrètes pour améliorer la vie des citoyens, notamment dans les domaines de l'éducation, de la santé, de l'économie, la solution contre la vie cher, la lutte contre la paupérisation de nos élus provinciaux et de la gouvernance locale. Son expérience et son engagement envers le service public en font un candidat gouverneur simple, loyale, crédible et capable de diriger la province vers un avenir prometteur”, dit-il.
Pour lui, la popularité croissante de Nshombo en tant que candidat gouverneur témoigne de sa capacité à mobiliser et à inspirer les Sud-Kivutiens de tous horizons, mais également son approche inclusive et participative de la politique a permis de créer un mouvement de soutien dynamique, fondé sur des valeurs de justice, d'intégrité et de responsabilité. Il souligne que le candidat Patrick Nshombo s'est engagé à travailler en étroite collaboration avec toutes les parties prenantes, y compris la société civile, les autorités locales et les institutions gouvernementales, pour construire un Sud Kivu plus fort, plus prospère pour tous et basé sur le respect mutuel et l'amélioration du tissu social.
Le politique indépendant, Daniel Murhula, fait remarquer que dans un contexte politique où les promesses vides et les querelles partisanes sont monnaie courante, la candidature de Patrick Busubwangwi Nshombo apporte un souffle nouveau d'espoir et de confiance en l'avenir.
“En tant que gouverneur, il s'engage à placer l'intérêt public au-dessus de tout, à lutter contre la corruption et à promouvoir une gouvernance transparente et responsable. Son leadership éclairé et son engagement envers le bien-être de tous les Sud-Kivutiens font de lui un candidat gouverneur exceptionnel, prêt à relever les défis et à saisir les opportunités pour faire progresser notre province vers un avenir meilleur. Il.ne cesse de le dire, je me focaliserai sur l'application de la loi et de mettre la justice au dessu et à l'élévation de cette nation”, rencherit-il.
La candidature de Patrick Busubwangwi Nshombo au poste de gouverneur du Sud Kivu est, pour plusieurs acteurs socio-politiques de la province du Sud-Kiuv, bien plus qu'une simple aspiration politique ; c'est un appel à l'action collective, un appel à l'unité, la cohésion et à la solidarité pour construire ensemble un avenir meilleur. En lui, les Sud-Kivutiens voient un leader dévoué, compétent et intègre, prêt à relever les défis du présent et à tracer la voie vers un avenir plus radieux pour la province du Sud-Kivu.