Sud-Kivu: le député Jackson Kalimba rassure d’être le porte étendard de la société civile
Le député provincial, M. Jackson Kalimba, s’est entretenu avec les acteurs de la société de 20 quartiers de la ville de Bukavu ce mardi 8 avril 2024. La réunion s’est tenue au bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu.
Lors des échanges, l'ancien président de la société civile, Bureau urbain de Bukavu, a remercié ses anciens collègues pour tout le soutien lui apporté pendant qu'il était à la tête de cette structure citoyenne, mais aussi pour le soutien des acteurs sociaux à la candidature du ministre national du budget, Aimé BOJI SANGARA, à la députation provinciale dans la circonscription électorale de Bukavu, faisant de lui député provincial en sa qualité de 1er suppléant.
L'élu de Bukavu, Jackson KALIMBA, a rassuré ses interlocuteurs de la collaboration permanente entre eux étant donné que la société civile et l'Assemblée provinciale joue presque le même rôle pour le bien-être de la population. Il est par ailleurs passé en revue ses réalisations depuis la validation de son mandat, notamment les innovations apportées dans le règlement intérieur de l'assemblée provinciale du Sud-Kivu.
« Nous vous remercions pour le soutien que vous avez placé en nous pendant notre passage à la société civile mais également pour le choix porté sur le candidat Aimé BOJI SANGARA à la députation provinciale et dont nous avons été 1er suppléant et par conséquent, je siège désormais à sa place », dit-il.
Il a rassuré d’être un interlocuteur valable de la société civile à travers le parlement, revenir chaque fois afin de donner rapport et obtenir des recommandations de la population afin de relever défis de gouvernance.
« En vacances parlementaires, je serai en contact avec les acteurs de la société civile, les cadres de base et toute la couche de la population, mais spécifiquement je ne manquerai pas à rencontrer les acteurs de la société civile car ils sont en contact permanent avec la population », renchérit-il.
Le député provincial, Jackson KALIMBA, a, par ailleurs, appelé les acteurs sociaux à l'unité surtout en cette période où le Bureau de Coordination de la société civile va organiser l’assemblée générale élective afin de doter cette structure citoyenne des bons dirigeants capables de redorer l'image ternie de la maison du citoyen au Sud-Kivu.
De son côté, M. Alain SHINDANO, Président ad’intérim de la société civile de Bukavu a remercié le député provincial, Jackson KALIMBA, pour son sens élevé de responsabilité pour être venu rendre compte de cette première phase des activités parlementaires. Il a souhaité que cela soit une habitude pour l'amélioration des conditions sociales de la population en province.