Image Post

Honneur mérité : Julienne Baseke récompensée par le Prix Tulipe pour son engagement en faveur des droits humains en RDC

Julienne Baseke, Coordinatrice de l’Association des Femmes des Médias (AFEM), sera honorée par le Gouvernement Néerlandais pour son importante contribution à la promotion des droits humains en République Démocratique du Congo.

Elle recevra le prix « Tulipe » lors d'une cérémonie officielle qui aura lieu le lundi 15 avril 2024 à l'Ambassade des Pays-Bas à Kinshasa, en présence de personnalités du Gouvernement central de la RDC, de diplomates européens, ainsi que de représentants d'organisations internationales œuvrant dans le domaine des médias et des droits humains.

Julienne Baseke est reconnue pour son engagement remarquable en faveur de la promotion et de la défense des droits humains, notamment des droits des femmes et la lutte contre les Violences Sexuelles et basées sur le genre en République Démocratique du Congo.

En tant que directrice de la Radio thématique « Mama Radio » à Bukavu, dans le Sud Kivu, Julienne Baseke est louée pour son combat contre l'impunité, son soutien à la participation des femmes et sa promotion de la liberté d'expression.

Le prix « Tulipe » des droits de l'Homme, décerné par le Gouvernement Néerlandais, vise à mettre en lumière le courage et l'action des défenseurs des droits humains qui emploient des méthodes novatrices pour promouvoir ces droits. Julienne Baseke a été sélectionnée parmi les meilleurs candidats internationaux pour ce prix prestigieux.

Malgré le contexte de conflit et de violences dans l'Est de la RDC, la remise du prix « Tulipe » à Julienne Baseke est un symbole fort de reconnaissance pour son travail essentiel en faveur des droits humains. Une cérémonie et un cocktail en son honneur seront organisés par l'Ambassade du Royaume des Pays-Bas à Kinshasa, marquant ainsi cette occasion mémorable.

laissez votre commentaire