Elections des sénateurs et gouverneurs au Sud-Kivu : l’AETA alerte sur la corruption électorale.
La Campagne électorale des candidats gouverneurs et sénateurs a débuté depuis le 25 Avril 2024 en République Démocratique du Congo. Au Sud-Kivu, la plateforme de la Société civile Agir pour des Elections Transparentes et Apaisées, en sigle AETA, est préoccupée et choquée par le comportement mercantile des députés provinciaux, des Candidats Gouverneurs et Sénateurs qui veulent recourir au marchandage et à la corruption électoraux.
Dans son communiqué du 25 Avril 2024, l’AETA désapprouve tout recours à la fraude, à la tricherie et à la corruption pour accéder aux charges publiques de l’Etat.
Le point focal de l’AETA au Sud-Kivu, M. Laurent Balagiza, attire l’attention des différentes parties prenantes au processus électoral sur les conséquences de la corruption sur la gouvernance du pays, l’intégrité et la crédibilité des opérations électorales.
Il invite le pouvoir judiciaire, notamment la Cour de cassation, d’instruire les juridictions compétentes de traquer les corrupteurs et les corrompus afin de les déférer devant la justice.
La plateforme de la Société civile Agir pour des Elections Transparentes et Apaisées, en sigle AETA demande à la population de rester vigilante et de dénoncer tout acte de corruption lié aux élections des Sénateurs et des Gouverneurs de provinces.
Elle interpelle la CENI à tirer les leçons des scrutins combinés du 20 décembre 2023 et à prendre toutes les dispositions pour garantir la transparence et l’intégrité des scrutins indirects du 29 avril 2024 et exhorte les organisations de la société civile à activer le système d’alerte pour dénoncer en temps réel tous les actes de corruption électorale.