Sud-Kivu : le député Jackson Kalimba engagé pour la mise en place d'un fonds provincial de promotion culturelle.
Le député provincial, M. Jackson KALIMBA, s'est engagé dans la promotion du secteur culturel de la province du Sud-Kivu. C'était lors de la première édition du Cinéma de Bukavu tenue à l'Institut Français de Bukavu le jeudi 16 Mai 2024.
Cette première édition du Cinéma de Bukavu a connu la projection des films court métrage de 10 minutes traitants des questions liées à la consommation abusive des boissons fortement alcoolisées dans la ville de Bukavu en particulier et de la province du Sud-Kivu. Ç'était également un moment de regard sur l'évolution du film local, des défis et opportunités.
Pour l'élu de Bukavu, ces films constituent une autre voie de sensibilisation de la population à la prise de conscience sur le danger que présentent ces boissons sur la population et plus particulièrement les jeunes.
Il a saisi cette occasion pour rappeler aux jeunes qu'ils sont la pierre angulaire de la reconstruction de leur pays et ne doivent pas se rendre dépendants de l'alcool pour éviter que les pays ne manque ceux qui peuvent travailler pour son émergence.
Comme fixé pour son mandat au courant de cette législature, il a promis de militer pour que le gouvernement provincial mette fin à la production, importation, vente et consommation de ces boissons.
Par ailleurs, il a affirmé son engagement pour que soit mis en place un fonds provincial de promotion culturelle afin de soutenir les initiatives des artistes qui éduquent la population par leurs œuvres. Ceci devra, selon lui, ressortir dans les lignes budgétaires du gouvernement provincial du Sud-kivu.
Le député Jackson KALIMBA a demandé que soit mise en place des mécanismes visant à projeter ces films dans les trois communes afin de conscientiser la population à abandonner les poissons fortement alcoolisées qui sont à la base de l'insécurité, mais également assurer la promotion de ces œuvres cinématographiques.
Il a appelé la population à s'approprier ces productions artistiques et a lancé un message aux partenaires, aux personnes de bonne foi, pour qu'ils accompagnent ces réalisateurs dans le domaine de la production des films.