Sud-Kivu : La Commission chargée du contrôle de la spoliation des maisons de l'État demande au Gouverneur de suspendre tous les contrats PPP
La commission parlementaire chargée de contrôler la spoliation des immeubles de l'Etat en province du Sud-Kivu demande au Gouverneur de province de suspendre tous les contrats publics-Privés dans les domaines de l'Etat.
Dans une correspondance du 25 juin 2024 signée par les députés provinciaux Marcelin TSHISHIBANJI et Jackson KALIMBA, respectivement Président et Rapporteur, la commission sollicite auprès du chef de l'Exécutif provincial la suspension de l’exécution des travaux de construction des partenariats publics-Privés sur les maisons et parcelles de l’Etat dans la Province du Sud-Kivu.
C'est entre autres : les constructions des particuliers dans les concessions de l’Institut de Bagira, l’Institut d’Ibanda, et le Cercle sportif de Labotte. L'objectif est de permettre à la Commission de mener à bien ses enquêter qui vont permettre d’élucider les vérités pouvant permettre à l’Etat de recouvrir ses droits.
Par ailleurs, la commission demande également la suspension de la procédure d’établissement des titres sur le site ELAKAT dans la concession de l’Abattoir Public Ruzizi II.
Pour rappel, l'assemblée provinciale du Sud-Kivu a mis en place des commissions d'enquête sur la gestion du gouvernement Ngwabidje. La commission spéciale sur les spoliations des immeubles et parcelles de l’état à été créée par Décision N° 002/BUR/ASPRO-SK/01/2024 du 06 juin 2024.
Commentaires (Total : 2)
Jackson Masasi
Beaucoup d’immeubles de l’état ont sont dans le viseur des anciens collaborateurs de Ngwabidje. L’un de ces immeubles se trouve sur avenue Kasaï au numéro 19, ancien numéro parcellaire. Celui-ci appartient à la Division de l’urbanisme dont le spoliateur. Veuillez suivre ce dossier aussi...
KALIMBIRO MUNYI Charles
Vraiment courage notre lidere papa Jackson kalimba