Sud-Kivu : Le député Jackson Kalimba dédie son Prix Patriote en Or à Aimé Boji Sangara et aux militaires au front au Nord-Kivu
Le député provincial, M. Jackson KALIMBA, a été élevé et décoré Patriote en Or. Cette reconnaissance est de la Nouvelle Dynamique de la Société Civile du Sud-Kivu. La cérémonie de remise du diplôme de mérite: «< Prix Patriote en Or» a eu lieu ce dimanche 30 juin 2024 à Bukavu.
L'elu de Bukavu a été plébiscité dans le secteur des Jeunes acteurs politiques émergents et à la suite de son riche parcours d'abord comme acteur défenseur des droits humains et acteur de la société civile où pendant de nombreuses années il a mené des luttes légitimes pour l'instauration de l'état de Droit, la démocratie et la bonne gouvernance en RD Congo.
Dans son mot de circonstance, le député provincial, Jackson KALIMBA, a remercié la Nouvelle Dynamique de la Société civile pour cette reconnaissance et toutes les personnes qui l'ont soutenu jusqu'aujourd'hui.
"Je dis merci également à tous les gens qui m'ont soutenu pour que je sois aujourd'hui député provincial. Je m'en vais d'abord dédier ce prix à mon mentor politique, son excellence Aimé Boji Sangara, lui qui a sû mettre de côté les casques sociales. Il m'avait choisi comme son premier suppléant quand j'étais à la Société Civile. Je suis de Kabare, il est de Walungu, pour moi, ça m'a beaucoup touché parce que vous le savez très bien, beaucoup de gens ont pris leurs femmes, leurs cousins comme suppléants, mais il avait vu dans moi que j'ai mérité par rapport au combat que j'ai mené à la société civile ivil pour lutter contre l'insécurité, pour l'amélioration des conditions de vie de notre population", témoigne JacksonKALIMBA.
Il a également dédié ce prix également à la population de la ville de Bukavu et les journalistes pour le soutien et accompagnement lorsqu'i était à tête de la société civile de Bukavu.
Par ailleurs, cet élu de Bukavu n'a pas oublié les militaires congolais. Il leur a dédié cette reconnaissance de la Nouvelle Dynamique de la Société Civile.
"Au moment où nous sommes en train de recevoir ce prix, vous le savez très bien qu'il y a nos frères au Nord-Kivu qui sont dans la forêt à cause de la guerre. Je ne peux pas ne pas penser eux. Je dédie ce prix aux militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo qui, au prix de leur sang, se battent pour sauvegarder l'intégrité territoriale", renchérit-il.
Pour rappel, la Nouvelle Dynamique de la Société Civile en République Démocratique du Congo, NDSCI, a initié depuis 2014 le prix Citoyen « Patriote en Or ».
Ce prestigieux prix citoyen vise à reconnaitre les mérites des uns et des autres et à promouvoir le goût et la culture de l'excellence, du travail bien fait, de l'altruisme et de la compassion et humanisme envers les autres.