Image Post

Sud-Kivu : Suspension des PPP et l’exploitation illicite des minerais, la société civile encourage le gouverneur d’aller jusq’au bout.

Le bureau de Coordination de la société civile du Sud-Kivu salut les mesures prises par le chef de l’exécutif provincial. La suspension des contrats des partenariats publics privés et ainsi que des activités d’exploitation des minerais sur toute l’étendue de la province, saluant le courage des deputes provinciaux qui enquêtent sur la spoliation des maisons de l'Etat et la gestion de la province du Sud-Kivu.

Cette structure s’est, lors d’une conference de presse tenue à Bukavu, montrée favorable aux décisions de l’autorité provinciale car selon elle, il fallait stopper l'hémorragie du détournement et de la spoliation des domaines publics.

La société civile fait savoir que l'exploitation minière, les contrats partenariats publics privés ont enrichi des poches privées du gouverneur sortant “ Théo Ngwabidje” et ses amis au détriment du trésor public. Ainsi elle salue la prise en compte de besoins prioritaire de la population à travers ces mesures et appelle les députés et le Gouverneur, Jean-Jacques Purusi, de continuer à agir pour l'intérêt général et décourager toute initiative d'intimidation, de menace et de corruption des autorités morales et autres tireurs de ficelles basés à Kinshasa et ailleurs en vue d'anéantir ces mesures prises.

Par ailleurs, le Bureau de Coordination de la société civile du Sud Kivu encourage tous les détenteurs de titres miniers valides à répondre présent à la réunion convoquée par l'autorité provinciale afin de donner leurs moyens de défense et s'engager à signer des cahiers de charges avec les communautés locales concernées par l'exploitation minière pour un développement durable.

Les minerais doivent cesser d'être un malheur pour le peuple congolais. Une clarification doit être faite de ceux qui exploitent légalement et ceux qui exploitent illégalement”, déclare la société civile.

La société civile demande au gouvernement provincial du Sud-Kivu de faire arreter tout agent impliqué dans la corruption ou trafic d'influence dans la vente illicite du patrimoine de l'Etat, les contrats PPP frauduleux et les commissions d'intermédiaires dans le secteur minier, mais aussi aux procureurs des juridictions du Sud-Kivu de se saisir d'office des cas infractionnels qui relèvent de leurs compétences en vue de décourager les antivaleurs et ne pas être complices des malversations financières et spoliations des maisons de l'Etat, et aux juridictions de rendre des jugements dans les délais légaux.

laissez votre commentaire