Sud-Kivu : Monnayage dans les prisons, le député Jackson Kalimba appelé Sauti ya wanyonge adresse une question écrite au ministre de la justice
Le député provincial, Jackson Kalimba appelé Sauti ya Wanyonge, comprenez par « la voix des opprimés » a adressé au ministre provincial de la justice une question écrite relative à la situation carcérale dans la province du Sud-Kivu. Cet élu de Bukavu veut voir le ministère prendre des dispositions utiles.
Dans sa question écrite dont libregrandlac.com a obtenu une copie, cet élu note qu’après le monitoring effectué dans les lieux de détention dans la ville de Bukavu et dans les territoires, il s’observe le monnayage des visites auprès de personnes détenues dans les prisons et cachots en violation des lois en vigueur en République Démocratique du Congo.
A titre d’exemple dit-il, pour rendre visite à un détenu dans un poste de Police ou dans les prisons centrales de de la province ; vous devez payer entre 1000 et 2000 FC. A cela s’ajoute un montant évalué à 60 $ pour avoir une place dans le quartier général des prisons et 350$ de logement dans le quartier spécial en plus de la contribution mensuelle pour la nourriture. Ceux qui n’ont pas payé sont condamnés à toucher et évacuer toutes les matières fécales avec leurs mains, ce qui conduit à des maladies dans les milieux carcéraux.
Le député Jackson Kalimba constate également que plusieurs personnes restent en détention préventives pendant plusieurs mois voir années sans être fixés sur leurs sort et/ou même être entendues par un magistrat instructeur ou le juge saisi des dossiers. Cette situation viole les prescrits de l’article 19 al. 2 de la constitution et entraine une pléthore dans les prisons et de fois certaines personnes détenues pour des faits civiles ou des faits bénins.
« Nous sommes sidérés de constater que le caractère de gratuite de la justice est en train de perdre sa substance dans la Province du Sud-Kivu car plusieurs frais illégaux sont demandés aux justiciables en dépit de l’arrêté interministériel N°243/CAB/MIN/DH/2010 et N°043/CAB/MIN/FINANCE/2010 du 04 Mai 2010 portant fixation des droits, taxes et redevances à percevoir à l’initiative du Ministère de la Justice et des droits humains et publiés au Journal Officiel de la République numéro spécial du 29 Mai 2010 », lit-on dans la correspondance.
Une autre question qui intéresse cet élu du peuple est le non-respect de la répartition des détenus dans les prisons. Les militaires et les civiles, les condamnées et ceux détenus préventivement sont tous mélangés dans les mêmes cellules, mais aussi décrie la consommation des boissons fortement alcoolisées, la drogue et autres antivaleurs dans les lieux de détention dans la Province du Sud-Kivu.
Par ailleurs, le député Jackson Kalimba veut avoir des éclaircissements sur les fonds alloués à la ration alimentaire par le Gouvernement central et par le Gouvernement provincial.
« Les informations à notre possession font état de la dégradation de la santé des détenus dans les prisons de la province en dépit de l’existence des fonds alloués à la ration alimentaire par le Gouvernement central et par le Gouvernement provincial étant donné que la justice est une matière concurrente entre les deux pouvoirs. Il est de même des frais des fonctionnements affectés à certaines prisons mais qui ne les sont pas pour d’autres », renchérit-il.
Dans sa question écrite, l’élu de Bukavu revient étant d’un contrat de partenariat public privé pour la construction de la nouvelle prison centrale à Kabare et que le partenaire devra bénéficier de l’ancienne prison après la réalisation des travaux pendant que ces travaux ont bénéficié d’un financement des partenaires du Gouvernement dont la destination n’est pas connu jusqu’à ce jour.
Commentaires (Total : 1)
Laëtitia Mamike
Nous sommes fiers de toi Cher Hon. Jackson. Continue à être une voix de sans voix