Image Post

Bukavu : les victimes de Mbobero seront en sit-in ce mardi 20 août 2019 au gouvernorat du Sud-Kivu.

Les victimes de démolition des maisons de Mbobero en territoire de Kabare à travers le bureau provincial de la Nouvelle Dynamique de la société civile ont écrit au maire de la ville de Bukavu pour le tenir au courant de l'organisation d'un sit-in devant les bureaux du gouvernorat de la province du Sud-Kivu.

 Dans cette correspondance, dont copie est parvenue à libregrandlac.com, les victimes justifient cette action par la volonté de revendiquer la terre de leurs  ancêtres qui ont été injustement ravies par l'ancien président de la République Démocratique du Congo.

La NDSCI quant à elle s'est déclarée disposée à poursuivre son accompagnement citoyen de ces compatriotes jusqu'à la victoire finale. Elle s'est engagée, via son Président National JC Kijana, à poursuivre son accompagnement jusqu'au prix du sang.

« Tout ce qui a été fait en avril dernier par Mme Kabila est une grossièreté qui ne peut jamais résoudre ce problème. Pour lui, il est inadmissible que l'on puisse prétendre chercher des solutions à un problème et qu'on les bâtisses sur des mensonges et corruption. Nous réaffirmons notre détermination à ne jamais cautionner l'injustice ni se mettre du côté de ceux et celles qui oppriment les faibles. »  martèle  jean Chrysostome Kijana

Sous l'accompagnement de la Nouvelle Dynamique de la société civile du Sud-Kivu, ce sit-in se tiendra le mardi 20 août 2019, dans l'objectif d'attirer l'attention des nouvelles autorités du pays, entre autres, le Chef de l'État Congolais, à qui une lettre sera transmise après le sit-in, mais aussi au gouverneur de province.

La reprise de ces actions citoyennes a été prise à l'issue d'une Assemblée générale de toutes les victimes tenues le dimanche passé à l'Institut Bora à Bagira et qui a réuni plus de 200 personnes.

Mais aussi, après une période d'observation et d'attente des réactions de l'ancien président  Joseph Kabila Kabange  au cahier des charges de victimes lui transmis à travers ses émissaires (le pasteur Mugalu et Mme Élodie Ntamuzinda) le 30/04 dernier.

laissez votre commentaire