Sud-Kivu : le comité de coordination du GAEL désavoue son coordinateur, M. Léandre MUSAFIRI
Les membres du comité de coordination du Groupe d'Ascension et d'Enracinement de Lukwebo "GAEL" en sigle, ont désavoué leur coordinateur, M. Léandre MUSAFIRI Lulando. Dans leur correspondance de désaveu du 18 aout 2024, dont libregrandlac.com a obtenu copie, ces membres ont aussi désigné un nouveau coordinateur ad’intérim du GAEL afin de préserver l'image d'une structure sérieuse qui a contribué à l'élection de député Serge Bahati à la députation nationale et s'est fortement engagée dans la sensibilisation pour l'élection du Professeur Lukwebo à la députation nationale.
Selon l’esprit de cette correspondance, M. Léandre MUSAFIRI, est accusé de vol orchestré par lui-même au Bureau du GAEL sis avenue de l'Athénée en commune d'Ibanda le samedi 17/08/2024 dans la soirée, mais aussi pour avoir décidé de résilier le contrat de bail conclu entre GAEL RDC avec son bailleur de manière unilatérale.
Autres faits, c’est la soustraction frauduleuse de tous les biens meubles (chaises, table bureau), tous les documents, les symboles du GAEL ainsi que les drapeaux du GAEL, de l'AFDC-A et les effigies de l’Autorité Morale, le Professeur Modeste BAHATI LUKWEBO, mais également son discours qualifiant les Kabarois et plus particulièrement ceux de Katana, village de Modeste Bahati Lukwebo, de mauvais et d'égoïstes..
« Tous ces biens étaient gardés dans notre bureau et vous avez jugé bon d'aller les cacher dans un lieu inconnu. Nous vous rappelons, que nous vous avions désigné comme Président du Comité de Coordination du GAEL, pas pour dire que cette structure devient votre bien privé, mais pour que vous collaboriez avec l'ensemble du comité de coordination dans le but d'atteindre les objectifs que nous nous sommes assignés à la création du GAEL : l'ascension et l'enracinement du Professeur Modeste BAHATI LUKWEBO », lit-on dans la correspondance.
Pour les membres signataires, M. M. Léandre MUSAFIRI a abusé de sa qualité de Président du Comité de Coordination du GAEL en affichant un comportement qui vise à saper l'honneur du GAEL, du parti AFDC ainsi que son autorité morale, le Professeur Modeste BAHATI LUKWEBO.
« Ce comportement que nous ne cession de décrier consiste à escroquer les paisibles citoyens en leur demandant de l'argent avec comme motif que vous allez leur faire adhérer au sein de l'AFDC et au GAEL, pourtant l'adhésion au sein de ces deux structures est libre, volontaire et gratuite. Après l'élection du Camarade Son Excellence Jean-Jacques PURUSI comme Gouverneur de Province du Sud-Kivu, vous avez continué à escroquer de l'argent à certaines gens en leur promettant du travail dans le Gouvernement PURUSI », renchérissent-ils.
Ils lui demandent de remettre les biens du GAEL dans 48 heures et préviennent que tout usage de quelque nature que ce soit de ces symboles et insignes l’exposera à des poursuites judiciaires et de sanctions politiques graves au niveau du GAEL et éventuellement de l'AFDC dont il continue à saper l'honneur de ses dirigeants et hauts cadres par votre comportement.
Par ailleurs, ils annoncent qu’en attendant la tenue de l'Assemblée Générale élective, M. NYAMURHOHA CIFENDE Manassé a été désigné pour assurer l'intérim du Président du Bureau de Coordination du GAEL. Selon plusieurs indiscrétions, M. LULANDO MUSAFIRI Léandre, aurait commis ce forfait dans le but de dédoubler le Groupe d’Ascension et d’Enracinement de Lukwebo.