Bukavu : sur plaidoyer du député Jackson Kalimba, un centre de santé sera érigé à Kanoshe
Une parcelle a été mise à la disposition de la Génération Aimé Boji Sangara pour la construction d’un centre de santé à Kanoshe dans la commune de Bagira, ville de Bukavu en province du Sud-Kivu.
La délégation conduite par le député provincial, Jackson Kalimba, a visité cette concession de 30 mètres de longueur et 20 mètres de largeur ce jeudi 22 Aout 2024. Elle a été obtenue sur plaidoyer de la zone de santé de Bagira pour répondre à la forte demande d'un centre de santé pour les habitants qui vivent au quartier Kanoche et dans les environs.
La Génération Aimé Boji Sangara a, après cette visite, annoncé le début proprement dit des travaux prévus au mois de septembre 2024.
Selon le médecin-chef de zone de santé de Bagira, Eric Mitima, ce centre de santé sera construit en remplacement du poste de santé de l'Uganda qui fonctionne dans une précarité due au manque d'infrastructures appropriées. « Il offrira une possibilité aux habitants de se faire soigner sans parcourir de longues distances et dans les conditions acceptables.
« Les centres de santé, pourquoi ? Parce que nous avons remarqué que le poste de santé n'a pas une capacité d'accueil, de bien prendre en charge tous les malades. C'est une maison en location, en planche, avec une forte fréquentation. Nous avons autour de 22 accouchements le mois, 150 à 180 malades en consultation ambulatoire et autour de 25 observés. Et quand on voit l'infrastructure en question, les équipements, nous avons trouvé que la qualité des soins n'est pas bonne. Ce sont là, les motifs qui nous ont poussé à faire autant de plaidoyers pour obtenir la parcelle et aussi faire des plaidoyers pour obtenir un centre de santé modèle », renchérit le docteur Eric Mitima.
le député Jackson kalimba assiste une famille au poste de santé de Kanoshe
De son côté, le député provincial Jackson Kalimba surnommé Sauti ya Wanyonge, membre de la Génération Aimé Boudi Sangara, justifie ce projet par la nécessité de répondre aux urgences des portées sociales de la population.
« D'abord, nous avons rencontré que le poste de santé de l'Uganda était dans un état délabrement avancé. Même la capacité d'accueil était minime. À notre niveau, nous avions mené ce plaidoyer auprès du ministre d'État et ministre de budget pour que la population de l'Uganda, dans la commune de Bagira, puisse être bénéficiaire des soins de santé de qualité. Et cela, ça va diminuer le taux de la mortalité », affirme-t-il.
A cette occasion, le député provincial, Jackson Kalimba, a honoré les factures de cinq malades qui étaient dans l’impossibilité de payer les factures après les soins au poste de santé de l’Uganda.
Le centre de santé qui sera construit par la Génération Aimé Boji Sangara est situé dans l'aire de santé de Mushekere, un de plus peuplé de la zone de santé de Bagira en ville de Bukavu.