BUKAVU : le député Jackson Kalimba surnommé Sauti ya Wanyoge veut voir la contre-partie de la taxe sur la pollution.
Le député provincial, M. Jackson KALIMBA surnommé Sauti ya Wanyonge, s'est entretenu avec les vendeurs du marché central de Kadutu dans le cadre de ses vacances parlementaires ce vendredi, 23 août 2024, l'Honorable. Etat de la route Place de l’indépendance-Industrielle, insalubrité et perception des taxes étaient au cœur des échanges.
L’élu de Bukavu, a déploré l'état de la route qui mène au marché central de Kadutu qui se trouve en délabrement avancé alors que les autorités y passent chaque jour et cela nonobstant l'intérêt que revêt ce marché sur la survie de la province.
En plus des problèmes de la route, Jackson Kalimba a promis de transmettre aux autorités d'autres doléances lui exprimées par les vendeurs, selon leurs différents secteurs, notamment la multiplicité des services taxateurs, l'insuffisance des étalages et ou hangars, ainsi que l'insalubrité.
« Les autorités au niveau provincial sont censées s'impliquer pour réhabiliter cette route parce que le marché de Kadutu regroupe des habitants qui viennent chercher à vivre au niveau de ces marchés », dit-il.
Le député provincial est revenu également sur la gestion des déchets au niveau de ce marché. Il sonne l’alerte à l’approche de la saison pluvieuse. Pour lui, la taxe pour la pollution que paient les habitants de Bukavu devrait servir pour déboucher les caniveaux et éviter des inondations et éboulements qui, de fois entrainent des pertes en vies humaines.
« Nous nous approchons de la saison pluvieuse. Il y a des bouteilles qui seront au niveau de Lac-Kivu, mais également au niveau de la rivière Ruzizi. Il revient au ministre de l'Environnement de pouvoir tout faire pour que la population puisse bénéficier de la contrepartie de cette taxe », soutient-il.
Le député provincial, Jackson Kalimba, a promis de rester toujours sur terrain pour récolter les problèmes qui guettent les habitants de la ville afin de plaider auprès des décideurs pour qu'ils puissent trouver des solutions.
Les vendeurs, pour leur part, remercient leur parlementaire pour avoir porté son attention vers eux. Mugicho Biababo Langa, secrétaire du comité syndical au marché central de Kadutu affirme qu’ils ont plaidé auprès de l'honorable Jackson Kalimba pour la construction des hangars au niveau du marché.
Ils ont remercié le député Jackson Kalimba car soutiennent-il, il est le premier à rendre visite aux vendeurs de ce marché, mais également remercié le ministre d’Etat et ministre du budget pour avoir construit des toilettes et réhabiliter le toit de ce marché. Selon Jackson Kalimba, cette rencontre s’inscrivait dans le cadre de remerciement à l’endroit de ces vendeurs qui avaient voté Aimé-Boji Sangara lors des élections de 2023. Elle s'est tenue à l'endroit dit Tubimbi, en plein marché des Kadutu.