Image Post

Déploiement des troupes kenyanes dans l'est de la RDC :

 

"Dans le cadre du renforcement de la Brigade d’intervention de la MONUSCO (FIB), la République démocratique du Congo avait officiellement formulé, en 2019, une demande de contribution en troupes auprès de ses partenaires internationaux. Le Kenya et le Népal avaient répondu favorablement à cet appel", explique le ministre des Affaires étrangères de la RDC.

"Cette initiative visait à renforcer les capacités opérationnelles de la FIB afin de répondre plus efficacement aux défis sécuritaires persistants dans certaines régions du pays. Le déploiement progressif des troupes kenyanes, entamé en 2020, prévoyait des rotations régulières de leurs effectifs à l’issue de chaque période de déploiement", ajoute le ministère.

Il précise également que "la QRF4 représente ainsi une rotation normale, venant remplacer les troupes ayant terminé leur mission annuelle en tant que contingents au sein de la MONUSCO. De son côté, la QRF3 fait partie des forces spéciales déployées à Beni depuis 2021, aux côtés des contingents de l'Afrique du Sud, du Malawi et du Népal."

La société civile du Nord-Kivu et des mouvements citoyens annoncent une série de manifestations dès ce lundi 2 septembre pour dire non au déploiement des troupes kenyanes au Nord-Kivu. Ces structures reprochent aux militaires kenyans d'être en liaison avec les rebelles du M23-RDF.

Commentaires (Total : 1)

B
Blaise Kamanga 01/09/2024 08:51:52

La MONUSCO et par devers-elle le Kenya et l'auto-proclamée "Communauté Internationale"sont des loups dans la bergerie"; elles n'ont pas besoin d'une cessation de la déstabilisation de notre pays, le Congo.L'hydre est bien présente et multifotme.

laissez votre commentaire