Image Post

Bukavu : JAN asbl assiste en fournitures scolaires les enfants vulnérables de la maison Dorcas de Panzi

L'association sans but lucratif « Jeunes pour l'Avenir de la Nation » JAN en sigle, s’est engagée pour la cause des enfants, des filles et des femmes en difficultés. Elle assiste depuis quelques années les enfants en difficultés de scolarité à travers le Sud-Kivu. Ce vendredi 30 Aout 2024, elle a assisté les enfants vulnérables encadrés par la Maison DORCAS au sein de la Fondation PANZI à Bukavu dans la province du Sud-Kivu à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Avec un taux élevé de la pauvreté et un pouvoir d'achat faible, il n'est pas facile de préparer la rentrée scolaire en RDC. Voilà pourquoi, JAN asbl avec des cotisations de ses membres, pose souvent des actes de charité en distribuant des fournitures scolaires à quelques enfants en situation de vulnérabilité. Cette fois-ci, elle a pensé aux enfants encadrés par la Maison Dorcas de la Fondation PANZI pour cette rentrée scolaire 2024-2025, mais aussi encourager le travail de la Fondation PANZI et solliciter l'appui d’autres organisations et des personnes de bonne foi à faire de même pour que la scolarité de ces enfants vulnérables ne soit pas interrompue.

« Ici, à la Fondation Panzi, nous avons senti que les enfants ont beaucoup de besoins, au-delà même de l'assistance scolaire. Et nous pensons qu'autant que nous pourrons, surtout si nous aurons des moyens, comme nous l'avons toujours fait par nos cotisations entre nous jeunes, nous allons tout faire pour donner beaucoup plus d'assistance à ces enfants l'année prochaine encore et peut-être les années qui vont en suivre », dit le coordonnateur de cette organisation.

Il demande à l'État congolais de tirer une grande attention sur l'éducation des enfants et ce, par une prise en charge holistique des enfants dans tous les domaines sans discrimination de rang social.

De son côté, le psychologue clinicien, chargé de la protection de l'enfance à la maison Dorcas, M. Balibuno Barat Silva, s’est dit ému, par le geste de cette association qui, malgré les faibles moyens, a touché dans ses poches pour donner les kits scolaires aux enfants encadrés par la Maison Dorcas.

« Nous remercions cette organisation d'avoir pensé aux enfants de la Fondation Panzi, c'est un acte d'amour, ça veut dire que cette organisation a besoin que ces enfants puissent aller très loin. Ce sont des enfants victimes de violences sexuelles qui n'ont rien, mais ils viennent de nous donner quelque chose pour le début de l'année scolaire 2024-2025 », renchérit-il.

Il sied de noter que l’association sans but lucratif « Jeunes pour l'Avenir de la Nation » JAN en sigle a vu les jours à Bukavu vers les années 2016 et s'est étendue dans quelques endroits du pays, notamment à Kinshasa. Elle intervient tant soit peu auprès des personnes vulnérables, notamment les enfants, les filles, les femmes et d'autres personnes vulnérables.

« Avec les mains sur le cœur », cette association regroupe des jeunes résolus à résoudre certaines difficultés que rencontrent leurs concitoyens congolais. Jusque-là, Jeunes pour l'Avenir de la Nation est une association qui fonctionne avec ses fonds propres, c'est-à-dire des cotisations des membres, pour assister des personnes qui sont dans la nécessité. D’où l’appel aux organisations nationales et internationales d’apporter un soutien technique et financier pour l’atteinte de ses objectifs.  

laissez votre commentaire