Image Post

Kinshasa : un officier supérieur de la police menacé

Il se nomme Israel Nsanga Wa Nsanga. Ce commandant de l'unité de police des polices (PP) subit diverses menaces émanant des gardes des hauts officiers de l'armée et de certains membres du gouvernement central qui enfreignent de manière flagrante le code de la route dans la capitale de la RDC.

"Mon colonel, tes actions pourraient avoir de graves conséquences. Tu ne peux pas m'empêcher de couvrir les plaques de mon véhicule."

Et d'autres d'ajouter : "Gardez en mémoire la date d'aujourd'hui, qui pensez-vous être ? Voulez-vous devenir un héros à cause de la route ? Tu regretteras ce qui va t'arriver."

Ces propos menaçants sont réitérés à l'encontre de ce commissaire supérieur.

Pendant ce temps, les gardes attachés à ces hauts officiers de l'armée ou de la garde républicaine prennent des photos pour leur propre justification.

L'endroit privilégié où ces scènes désolantes se déroulent est l'avenue Col. Mondjiba, la route reliant les communes de Ngaliema et de la Gombe.

La population kinoise, témoignant de ces échauffourées entre les forces de l'ordre chargées de faire respecter la loi et les officiers de l'armée récalcitrants, demeure choquée.

Elle est unanime sur le fait que nul n'est au-dessus de la loi. Cependant, certains observateurs regrettent que ce soient les forces de défense et de sécurité elles-mêmes qui soient à l'origine des troubles fréquents sur la voie publique, et que le rétablissement de l'ordre devienne une source d'insécurité pour autrui.

Certains citoyens estiment que les autorités devraient servir d'exemple à chaque occasion pour sensibiliser leurs troupes et dissuader toute violation de la loi qui nuit à l'image du pays, prévenant ainsi toute éventualité.

Il est à noter que dans le cadre de ses missions régaliennes, le commissariat provincial de la police nationale congolaise de la ville de Kinshasa, dirigé par le commissaire divisionnaire adjoint Blaise Kilimbalimba, s'est activement engagé à faire respecter le code de la route, une stratégie visant à lutter contre les embouteillages et l'insécurité à Kinshasa.

laissez votre commentaire