Bukavu : la Fondation Panzi sensibilise les leaders communautaires sur la masculinité positive comme approche de promotion des droits à la santé sexuelle et reproductive.
Les leaders des confessions religieuses, les cadres de Base, des enseignants, des leaders des mouvements associatifs et les cadres de l’administration publique se sont engagés à accompagner les initiatives visant à promouvoir la masculinité positive et les droits à la santé sexuelle et reproductive dans la ville de Bukavu. Ils l’ont exprimé lors des ateliers tenus respectivement le 30 et 31 août 2024 dans la Salle des Conférences de la DCMP - 8è CEPAC à Bukavu, où 80 leaders communautaires ont participé à des échanges fructueux sur un registre des normes positives pour la promotion de la santé, droits sexuels et reproductifs dans le cadre du Projet TUMAINI de la Fondation Panzi en collaboration avec L'université de Montréal - Canada.
Le but de ces deux jours d'atelier était d'échanger des compétences avec ces leaders communautaires afin d’éveiller leur conscience pour qu'ils.elles agissent sur les leviers de dynamique des pouvoirs qui traduisent les rapports de force; véhicule des inégalités entre les femmes et les hommes et impulsent un changement de ces dynamiques discriminatoires en matière des droits santé sexuelle et reproductive.
Sous la facilitation des agents de BADILIKA, ces deux jours de session de étaient des occasions de réflexion et de discussion des normes communautaires de Bukavu relatives aux questions de santé et droits sexuels et reproductifs. Les participants ont de manière générale ressorti qu'il est nécessaire d'impliquer toutes les parties prenantes, en particulier les hommes à devenir des agents du changement, les accompagner pour qu'ils changent leurs perceptions des femmes et valorisent des nouvelles idées positives de respect, de plaisir et de sécurité pour la promotion de la santé sexuelle et reproductive.
Ils ont exprimé l'intérêt d'approfondir leurs connaissances sur la masculinité positive pour l'utiliser dans la matérialisation des recommandations de la santé sexuelle et reproductive. Il va sans dire que l’intérêt de la masculinité positive et de l’amélioration de l’accès aux DSSR pour les femmes constitue un enjeu essentiel pour atteindre les objectifs de développement durable.
Le fondement de la collaboration entre la Fondation Panzi RDC et l'université de Montréal dans le cadre de ce projet est de permettre aux forces vives dans les sites du projet de discuter du paradigme de l’intégration de genre ou les normes de genre transformé dans le système de santé résilient. Ce qui ne signifie rien d’autre qu’analyser les besoins de chacun pour réduire les inégalités, dissiper les mythes, réduire la stigmatisation et promouvoir des attitudes positives relatives à la Santé et accès aux droits des femmes et des hommes à Bukavu.
Forts des informations reçues, les participants ont exprimé leur engagement de faire des séances de restitution aux membres de leurs corps et procéder à des séances de sensibilisation, qui selon eux, leur permettront d’éveiller la conscience de leurs pairs et membres des communautés et jouer pleinement leur rôle pour la construction d’un capital de résilience des systèmes culturels, traditionnels, sanitaires, etc.
Par ailleurs, ils ont recommandé à la Fondation Panzi et son partenaire l'université de Montréal d’organiser d’autres activités de ce genre afin de leur permettre de bien comprendre la thématique et impulser le changement dans leurs communautés.