Image Post

RDC : Pour une paix durable dans l'est du pays et dans la région, Félix Tshisekedi compte sur le P-DDRCS

Le Président de la République Démocratique du Congo l'a annoncé lors de son discours au 79e sommet du conseil général des nations unies tenu à New-York ce 25 septembre 2024.

Il a précisé que le Programme de Désarmement Relèvement Communautaire et Stabilisation "P-DDRCS" en sigle est une clé pour la paix au pays et dans la région.

"Le P-DDRCS est un levier crucial pour la RDC et j'invite nos partenaires et amis à le soutenir", a martelé le chef de l'État congolais.

Comptant sur ce Programme qui a récemment obtenu la première reddition des rebelles Burundais dans les hauts plateaux d'Uvira, Félix Tshisekedi appelle les partenaires et amis de la RDC à porter main forte au P-DDRCS.


"Sous mon impulsion, nous sommes résolus à poursuivre la mise en œuvre du programme de désarmement démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation le P-DDRCS, clé de notre stratégie nationale pour désarmer, de mobiliser et réintégrer les combattants en leur offrant des perspectives économiques viables et durables tout en stabilisant les zones touchées par les conflits", a t il dit.

Depuis la nomination de Kapuku Bwabwa William comme coordonnateur ai du P-DDRCS, ce programme enregistre des avancées significative malgré la guerre en cous dans l'est du pays.

Dans moins de 2 mois, plusieurs partenaires dont le PNUD et la Banque Mondiale ont signé des nouveaux contrats avec le programme, 171 combattants ici des groupes armés locaux se sont rendus en Ituri, plus de 20 rebelles Burundais et leurs se sont rendus à Uvira dans la province du Sud-Kivu, la Monusco a mis à la disposition du programme son plus grand camp de cantonnement Munigi au nord de Goma,...

Les mots du Chef de l'Etat lors de son discours au Nations Unies sur le P-DDRCS tombent à point nommer et prouvent à suffisance le niveau de confiance en faveur des animateurs de cette institution estime un analyste qui pense que ces derniers doivent redoubler plus d’efforts et sortir le pays de la honte.

Le P-DDRCS estime que plus de 2018 combattants Burundais accompagné par leurs dépendants pourraient bientôt se rendre, il lance un appel pressant à ces derniers de deposer les armes, à poursuivre avec le processus de paix et aux armés locaux de faire de même et de se désengager de ces groupes armés étrangers qui écument, sement l'insecurité et qui doivent rentrer dans leurs Pays d'origine.

Des sources internes au P-DDRCS indiquent l'importance du renforcement des
operations non militaires par la grande sensibilisation encours et l'implication des acteurs clés et autres parties prenantes dont le Groupe Inclusif pour la Stabilisation GIS, le Groupe de Contact et de Coordination ou GCC qui est cette initiative regionale avec l'envoyé Spécial des Nations Unies pour la Region des grands lacs basé à Nairobi.



laissez votre commentaire