Image Post

Bukavu : La mairie reçoit la pétition pour exiger la démission du maire Zénon Karumba.

Les jeunes pétitionnaires ont déposé une pétition contre le maire de Bukavu, Zénon Karumba, ce jeudi 3 Octobre 2024 à  la mairie de Bukavu. Cette pétition, selon les initiateurs, vise la destitution du maire pour megestion et détournement des fonds publics. Ce dépôt intervient après le contrôle citoyen visant les ETD dans la ville de Bukavu, notamment; la mairie de Bukavu et les trois communes dont Ibanda, Kadutu et Bagira.

La première étape a concerné la Mairie de Bukavu où les jeunes pétitionnaires ont révélé que cette entité est le siège du népotisme, du clientélisme, d'autoritarisme, de la chasse à l'homme, du détournement des deniers publics, des signatures des partenariats publics privés de gré à gré
Sur le plan financier et économique, il est reproché au maire Zenon Karumba, le dressement d'une fiche de paye individuelle pour brouiller la vérité sur les salaires, la majoration des salaires du maire et de son adjoint passant successivement de quatre et de cinq millions à dix et à treize millions des francs congolais mensuellement, (13.000.000 de francs congolais pour le maire et 10.000.000 millions pour le maire-adjoint de salaire mensuel).
Les jeunes pétitionnaires font savoir que les taxes de la mairie ont été vendues sous son règne aux particuliers sous forme de partenariat public privé. Notamment, la société briquette du Kivu et la destination de l'argent perçu est inconnue.

Sur le plan administratif et politique, sous Zénon Karumba, la mairie travaille avec des administrations parallèles avec un accent particulier au service des finances. Les jeunes pétitionnaires ont découvert un conflit d'intérêt en tension perpétuelle entre le service de comptabilité et le CEMER. Les services d'appoint, issus des partis politiques, sont payés par la CEMER tandis que les services techniques venant des divisions sont payés modiquement par la comptabilité.

Le népotisme et du clientélisme à la mairie de Bukavu

Le recrutement familier est une pratique courante à la mairie. En effet, le coordonnateur de la cellule de mobilisation des recettes est le petit-fils de Zénon Karumba tandis que le coordonnateur-adjoint est fils biologique du maire-adjoint. Le service du protocole est assuré par la femme du petit-fils du maire; le bureau d'étude est dirigé par un coordonnateur qui est beau-fils du maire secondé par un coordonnateur-adjoint qui est fils biologique du maire. Le secrétariat du maire-adjoint est assuré par son fils biologique;...

Sur le plan infrastructure et patrimoine, les jeunes pétitionnaires déplorent une odeur des matières putréfiées dans les épaves des véhicules abandonnés dans la cour et qui servent de poubelle à la mairie. Les bâtiments qui abritent la mairie de Bukavu sont d'une saleté excessive. Les infrastructures routières sont en délabrement avancé. Pendant plus de quatorze mois à la tête de la mairie, le seul ouvrage réalisé connu est la construction d'une toilette à la place du 24 sur fond d'une organisation.
Sur le plan social, les agents de la mairie encaissent plusieurs mois d’arriérés. Sur un total de 14 mois à la tête de la mairie, le maire Zenon Karumba n'a payé que 7 premiers mois. Pendant une période de 7 mois, les agents n'ont pas touché leur salaire. Cependant, une catégorie des agents, notent les jeunes pétitionnaires, ceux des services d'appoint issus des partis politiques sont traités différemment des autres. Ceux-ci perçoivent leurs salaires à la CEMER tandis que les autres attendent pendant plusieurs mois que la comptabilité se prononce pour percevoir le maigre salaire.

Les fonds de la mairie

Au moment où les agents ne sont pas payés, aucun projet de développement réalisé, la mairie de Bukavu ne fait que percevoir des fonds sur le dos des paisibles citoyens. Il s’agit de la rétrocession qui varie de vingt à quarante millions (20.000.000-40.000.000) de francs par mois; la taxe sur l'immatriculation étrangère qui génère plus de vingt-cinq millions de francs (25.000.000) par mois; le Marché central qui mobilise plus de vingt-huit millions (28.000.000) des francs par mois ; la taxe Ponts et chaussées qui mobilise plus de vingt millions (20.000.000) des francs par mois; le Recensement annuel (PMEA) qui fait bénéficier au trésor public plus de dix-huit millions de francs (18.000.000) par an; l’Urbanisme et habitat qui génère plus de dix millions de francs (10.000.000) par mois ; la taxe Transcom (stationnement) qui mobilise plus d'un million de francs congolais (1.000.000) par jour ; la taxe sur occupation temporaire du domaine public de l'Etat (taxe sur les publicités): Orange: deux millions huit cent mille francs (2.800.000) par mois; airtel un million cent quarante mille (1.140.000) par mois, vodacom, un million cent quarante mille (1.140.000) par mois; Bralima un million huit-cent mille (1.800.000) par mois; la taxe sur pieds (entrée des bétails dans la vile), sept millions francs congolais(7.000.000) par mois payés par les associations de vendeurs des vaches, des chèvres, la taxe mine: quatre-vingt-quatre à cent vingt-six millions (84.000.000 -126.000.000) des francs par ans,… la liste n’est pas exhaustive.

Au regard de cette situation, les jeunes pétitionnaires demandent le départ de monsieur Zénon KARUMBA de la tête de la mairie et proposent sa suspension immédiate et totale, mais aussi à la justice (parquet général du Sud-Kivu) d'ouvrir une enquête judiciaire sur les crimes économiques commis à la mairie de Bukavu.

Ils demandent à l'assemblée provinciale du Sud-Kivu d'interpeler le maire de Bukavu pour qu'il s'explique devant les représentants de la population et à la population de se mobiliser pour signer massivement cette pétition et s'associer à la dynamique des jeunes pétitionnaires dans les actions citoyennes en gestation pour exiger le départ de Zénon Karumba de la tête de la mairie de Bukavu.

 

Commentaires (Total : 4)

B
Bagaya David 08/10/2024 16:13:21

Je suis contre personne mais je vais juste le bon sens

X
X 06/10/2024 19:16:27

les arrêtés qu'il signe n'ont jamais été respectés,les chauffeurs fixent leurs prix dans les bus et dans les voitures,il peut aller bien.la ville lui a déjà servi

S
Styno SARO 05/10/2024 12:04:46

Les chiffres repris dans ce doc sont-ils réels ou des imaginations ? Sinon parler d’une rétro qui varierait entre 20 et 40 millions dénote un tâtonnement ! J’encourage la démarche mais il est de notoriété que l’on dispose d’éléments convaincants avant d’être s’y lancer.

B
Bienfait NGOLOMBE 05/10/2024 02:00:45

Mr Zenon ne fait que détruire les boutiques de paisibles citoyens voulant ainsi les rendre plus vulnérables. Moi même, il me doit plus de 7000000 de franc congolais. He must go.

laissez votre commentaire