Image Post

Bukavu : faible réalisation du budget participatif, Sajecek forces-vives exige la démission du maire Mechac Bilubi.

La mairie de Bukavu a réalisé 22,49% du budget participatif pour le premier semestre de l'année 2019. Le chef de l'hôtel de ville a annoncé ce chiffre ce vendredi 15 août. C'était au cours d'une tribune d'expression populaire tenue dans la salle des conférences de la paroisse mater dei en commune d'Ibanda en collaboration avec la société civile.

Pour le maire, cette situation est consécutive à la non rétrocession de la taxe d'intérêt commun en province du Sud-Kivu, le retard de la rétrocession de 5 mois au niveau national, la non activation des certaines taxes, 14 taxes élaguées, ainsi que le détournement des recettes à la base.

La synergie des associations des jeunes pour l'éducation citoyenne et électorale au Sud-Kivu "sajecek forces-vives" en sigle n'a pas bien digéré cette faible réalisation de la mairie.

"Il est inconcevable que le maire vienne nous parler des projets qui n'ont aucun intérêt commun dans le cadre du budget participatif", dit le président de Sajecek forces-vives M. Robert Njangala.

Il ne comprend pas comment le maire puisse citer l'achat du carburant du véhicule anti incendie, peindre les murs de la mairie, la réparation du corbillard, appuie au carburant à la police nationale congolaise, comme projet du budget participatif.

"La ville de Bukavu n'a pas de maire, qu'est-ce que la population de panzi, Bagira et cimpunda gagne dans tout ça, aller dans les abattoirs et tueries, la voirie urbaine, partout c'est la désolation, je l'ai dit en face de lui, la ville de Bukavu mérite mieux que ça. Le maire doit tout simplement démissionner", martèle Robert Njangala.

laissez votre commentaire