Image Post

JIF : SOJFEP sensibilise les écolières de Bukavu sur leurs droits.

La Journée Internationale de la Fille est célébrée chaque 11 octobre. Cette année, «La vision des filles pour l’avenir » a été choisi comme thème. En République Démocratique du Congo, elle a été célébrée sous le thème : "Accroître les ressources nécessaires en faveur des femmes et filles dans la paix pour un Congo paritaire".

A Bukavu en province du Sud-Kivu à l'Est de la République Démocratique du Congo, l'Asbl Solidarité des Jeunes Filles pour l'Éducation et l'intégration Socioprofessionnelle "SOJPER asbl" a profité cette journée pour sensibiliser les jeunes écolières sur les droits humains, des femmes et des filles en particulier.

Plusieurs filles venues des écoles différentes de la ville de Bukavu ont participé à une séance d'échanges et de sensibilisation organisée au bureau de SOJFEP, antenne de Bukavu.

La cheffe d'antenne de SOJFEP à Bukavu, Madame NYOTA KIZA, indique que l'objectif de cette activité était de faciliter aux jeunes filles d'être capable de hausser les voix pour revendiquer leurs droits dans la société. Elle a profité de cette opportunité pour lancer un message à toutes les filles à l'occasion de la journée leur dédiée.

«L'objectif d'organiser cette journée ici à Bukavu, est d'aider nos jeunes filles, comment hausser la voix afin de déclarer leurs droits dans les milieux, dans la société. J'ai un petit message, leur avenir est dans elles-mêmes», a-t-elle indiqué

Les jeunes filles qui ont participé à cette formation ont exprimé leur joie après la séance. L'une des participantes, Grâce SHUKURU, élève au complexe scolaire Saint Mathieu, se dit satisfaite des connaissances apprises après la formation.

«J'ai appris des choses qui peuvent m'aider, j'ai appris qu'une fille a aussi de la valeur dans la société, elle a aussi des droits qu'elle doit revendiquer dans la société. A toutes les filles qui n'ont pas participé à cette formation, elles doivent savoir se valoriser dans la société, certaines femmes pensent qu'elles ne peuvent pas réaliser quelque chose d'elle-même», renchérit-elle.

SOJFEP est une association sans but lucratif qui a son siège dans le secteur de Tanganyika dans le territoire de Fizi en RDC. Elle œuvre dans la promotion de l'éducation de base de qualité et intégrée pour tous dans la formation socioprofessionnelle, ainsi des activités d'autonomisation socio-économiques, éducation pour les pairs et communication pour le changement de comportement.

laissez votre commentaire