Sud-Kivu: le Gouverneur Purusi lance la campagne de collecte des fonds pour la reconstruction et développement de la province.
Le Gouverneur JEAN-JACQUES PURUSI SADIKI appelle aux contributions volontaires pour la reconstruction et le développement de la Province du Sud-Kivu. Dans son message, il soutient que l'ère de la relance provinciale a sonné et les attentes de la population du Sud-Kivu deviennent de plus en plus nombreuses et les défis quotidiens à relever paraissent un peu plus énormes
A titre d’exemple, il cite l'accès à l'eau, à l'électricité et aux biens de première nécessité qui tardent à être une réalité, le curage des lits des rivières Mulongwe, Kavimvira et Kalimabenge pour sauver des vies à Uvira, n'est pas effectif, les soins ne sont pas bien administrés dans les centres de santé faute d'équipements et de médicaments, les routes de desserts agricole demeurent impraticables et la gestion des trafics maritimes se heurte à des insuffisances techniques occasionnant des naufrages.
Il regrette de constater que le processus de financement des dépenses publiques en Province se réalise au ralenti étant donné que le schéma classique du financement des dépenses publiques par le paiement des impôts ne saurait couvrir à court terme tous les besoins pressant ci-haut cités.
« C'est pourquoi, par le bais de cet appel, je sollicite les contributions volontaires de toutes les personnes éprises de bonne volonté et je remercie tous ceux qui ont déjà proposé leurs contributions. J'encourage tout le monde à agir afin de donner, à tous nos compatriotes et à toutes les personnes de bonne volonté qui veulent voir un Sud-Kivu émergent, où règnent la paix et la stabilité, la chance de vivre leur rêve », dit-il.
Le gouverneur Jean-Jacques Purusi prie à toutes les personnes de bonne volonté, d'où et qui qu'elles soient, de contribuer en nature, tout en précisant que certaines personnes ont donné quelques camions, y compris du Carburant et du personnel pour accompagner l'opération Bukavu Ville propre ou en numéraire (en Francs congolais ou en devise et le compte bancaire sera accessible en RDC et partout ailleurs dans le monde). Les contributeurs seront anonymes ou rendus publics.
Les moyens récoltés seront gérés par un collectif composé du Gouverneur de Province, qui en assure la direction, des délégués de la société civile, de la Fédération des Entreprises du Congo et de la plateforme inter-religieuse. La sélection des projets urgents à matérialiser sera discutée au sein du Comité ci-haut évoqué, et dont un nombre déterminé sera soumis à l'approbation de la population par un sondage. Ce comité aura le contrôle total du compte bancaire et des comptes Mobile Banking et la responsabilité de rapporter à la population l'évolution des projets financés par les fonds de la quête.
Le Gouverneur Jean-Jacques Purusi affirme qu’une fois par mois, il ira devant la population pour expliquer la somme déjà disponible sur le compte et la manière dont cela sera ou a été utilisée.
Des comptes bancaires capables de percevoir des fonds de partout dans le monde et des comptes mobiles ont été créés spécialement pour ladite contribution et ce, grâce au partenariat avec les Banques présentes en province.
RAWBANK : Compte USD 05100-05170-000080196001-43, Compte CDF: 05100-0570-00080196002-40, airtelmoney : +243 970 719 620, Orange money : +243 890 966 674, M-pesa : +243 821 357 700