Image Post

Sud-kivu : Des habitants s'opposent à l'exploitation de la concession SISI par la société SYNOHYDRO à Mumosho.

Des habitants du groupement de Mumosho dans le territoire de kabare en province du Sud-Kivu s'opposent au protocole d'accord signé par le vice-gouverneur du Sud-Kivu, Me Jean Jacques Elakano et M. Bakulikira NGuma Dieudonné pour l'exploitation de la concession Sisi par la société chinoise SYNOHYDRO.

Dans une déclaration signée par plus 80 personnes qui se déclarent être des véritables propriétaires, des cultivateurs, et la société civile, ils expriment leur regret de constater que le vice-gouverneur ait accepté d'être induit en erreur en organisant une rencontre sans la présence de leurs délégués ou encore de la chefferie de kabare.

Les habitants de Mumosho informent, à travers cette déclaration, l'opinion nationale qu'internationale que ce problème avait déjà été tranché par l'ancien ministre des affaires foncières, Aimé Sakombe Mulendo, à travers sa lettre numéro 040/CAB/MIN/AFF-FONC/ASM/2023 du 20 octobre 2023, et il ne restait que la réhabilitation des bornes entre les protagonistes.


"La population de Mumosho est donc désagréablement surprise de constater que l'autorité provinciale cherche à ce pancher du côté d'un fausseur spoliateur et squatteur animé de mauvaise fois et reconnu par des multiples conflit foncièrs à travers la province . Nous rappelons également que la concession disputée dépasser les compétences du gouverneur de province et prions ce dernier à se plier à la décision de l'autorité foncière compétente qui est le ministre nationale des affaires foncières, passer outre, constitue une usurpation de pouvoir. Nous population de Mumosho attendions déjà la suite déclancher par le pouvoir central et ne manquerons pas de répondre en cas d'une provocation de la part de M. Bakulikira NGuma et nous attirons l'attention de la société SYNOHYDRO, qu'elle est priée d'éviter toute Maladresse dans ce dossier foncier dont l'orientation du ministère national des affaires foncières est clair", lit-on dans la déclaration.

Signalons que dans une lettre numéro 01/1070/CAB/GOUPRO-SK/2024 du 24 octobre 2024, le gouvernement provincial via le Vice-Gouverneur instruit les autorités administratives et sécuritaires de prendre toutes les dispositions utiles pour assurer la sécurité non seulement de cette exploitation mais aussi de toute cette concession afin de permettre la jouissance paisible de votre droit de propriété de Monsieur Bakulikira NGuma et demande à la société SINOHYDRO de lui payer l'entièreté de ses droits et de régulariser sa situation par la signature d'un nouveau protocole d'accord tel qu'elle s'était engagée dans sa correspondance n° SINOHD/RDC/BR/005/2021 du 19 janvier 2021.

laissez votre commentaire