Sud-Kivu : UDPS-AFDC, une alliance impossible
Une tension politique s'installe entre, M. Jean-Jacques Purusi et M. Jean-Jacques Elakano, respectivement gouverneur et vice-gouverneur de la province du Sud-Kivu. A la base, la gestion des intérêts politiques de leurs regroupement et parti politiques en lien avec la publication des arrêtés Gouverneur portant nomination des cadres et agents à la DPMER; à l'Anti-fraude et à la Direction de Paie.
Dans sa déclaration du 18 décembre, l'UDPS /TSHISEKEDI dénonces les démarches dites sournoises de l'AFDC-A visant à ternir l'image du Vice-Gouverneur Jean Jacques ELAKANO dans le but de l'anéantir et affaiblir le Parti Présidentiel au Sud-Kivu.
Cette formation politique exprime son soutien à son Excellence Monsieur le Vice- Gouverneur et combattant des longues dates, Jean Jacques ELAKANO, malgré la mauvaise foi du Gouverneur Jean Jacques PURUSI et son regroupement politique, AFDC-A".
Par ailleurs, elle condamne le non-respect des accords dans la répartition des postes de nominations où, soutient-elle, l'AFDC-A s'attribue toujours la part du lion (270 sur 299 postes pour les dernières nominations), oubliant qu'ils sont dans un gouvernement de coalition où aucun parti politique n'a la majorité des députés à l'assemblée provinciale pour prétendre diriger seul.
L'UDPS donne une dernière mise en garde à l'AFDC-A dans ses manœuvres de diabolisation du Vice-Gouverneur qui, révèle-t-elle, d'ailleurs ne signe rien sans l'aval du Gouverneur Jean Jacques PURUSI.
Elle rappelle à l'AFDC-A que l'UDPS /TSHISEKEDI a eu à gérer la Province sans avoir un seul député provincial, à fortiori l'UDPS qui, dans cette législature, son groupe parlementaire UDPS et Alliés compte 14 députés provinciaux et donc la première force politique en Province.
L'UDPS demande au Vice Premier Ministre, Ministre de l'intérieur, Décentralisation et Affaires Coutumières à suivre de près ce qui se passe en Province du Sud-Kivu où une crise politique majeure est en gestation, crise entretenue et voulue par l'AFDC-A et son Autorité Morale et ce, au mépris du télégramme du 19 septembre 2024 appelant à la collaboration entre le Gouverneur et le Vice-Gouverneur et à la stabilité des institutions politiques provinciales; renchérit-elle.
L'Union pour la Démocratie et le Progrès Social "UDPS" fait savoir qu'au moment opportun une réaction politique proportionnelle à la
taille sera déclenchée. Elle invite ses combattants à une alerte maximale pour un assaut patriotique dès que le mot d'ordre sera donné.
Commentaires (Total : 2)
Rigobert le jeune leader
C'est une très bonne idée que nous soutenons avec deux mains. PURUSI must go.
Mweci amisi clairon
Bien dit il faut une application de cette dernière