Sud-Kivu : Le COFEDEC, membre du FCC, dit non à la révision de la constitution
Le parti politique Convention des Fédéralistes pour la Démocratie Chrétienne « COFEDC » s’oppose à la révision ou changement de la constitution. Cette formation politique est convaincue que la Révision ou le changement constitutionnel n’est ni la priorité, ni la solution aux problèmes des Congolais.
Dans une matinée politique animée à Bukavu chef-lieu de la province du Sud-Kivu le dimanche 29 décembre 2024, le porte-parole national de ce parti, Me Alain Shukuru Shamanvu, a souligné que l’urgence est de changer les dirigeants actuels et non la constitution car, soutient-il, rien n'empêche à au Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo de service la population et mettre fin à l'insécurité dans l'Est du pays et à l'occupation des terres congolaises par le Rwanda qui soutient les rebelles de M23.
Le parti politique Convention des Fédéralistes pour la Démocratie Chrétienne, « COFEDEC en sigle » cher à madame Kahindo Tshipasa Filia, demande à population congolaise d'être éveillée car les intentions, déclare-t-il, que vise le parti au pouvoir en changeant la constitution ne sont pas bénéfiques à la population. Il demande par ailleurs, au président de la République de bien finir son mandat et éviter de s'éterniser au pouvoir.
« Considérant la situation politique et sécuritaire, sociale et économique dans la province du Sud-Kivu caractérisée sur le plan sécuritaire par la prolifération des groupes armés qui opèrent dans notre province, sur le plan économique, la dégradation des infrastructures empêchant ainsi la libre circulation des personnes et de leurs biens et l’instabilité du taux d'échange, la mauvaise gouvernance, nous déclarons que le changement ou la révision de la constitution n’est pas opportun car n'apporte rien sur le développement du Sud-Kivu où la population vit dans la misère et l'insécurité totale. Nous demandons plutôt le changement des dirigeants à tous les niveaux du sommet à la base. La Convention des Fédéralistes pour la Démocratie Chrétienne dit oui aux nouvelles institutions issues des élections de 2028, le peuple gagne toujours », dit Me Alain Shukuru Shamanvu
Dans la foulée, le porte-parole national de ce parti a aussi rappelé à la population les différents projets de développement qu’il envisage pour la province du Sud-Kivu, entre autres : l'arrivée d'un lot important des bus pour le transport en commun dans la ville de Bukavu et ses périphéries.
Cette matinée politique a réuni les cadres et hauts cadre de ce parti en province du Sud-Kivu, les secrétaires fédéraux ainsi que les membres et sympathisants.