Nord-Kivu : Reçu par le Gouverneur Peter Cirimwami, le député surnommé "Sauti Ya Wanyonge", Jackson Kalimba plaide pour la levée de l'interdiction des voyages nocturnes sur le Lac Kivu.
Le député provincial, élu de Bukavu, M. Jackson KALIMBA, a été reçu en audience ce Jeudi 09 Janvier 2025 par le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Général Peter Cirimwami à sa résidence officielle à Goma. Au menu des échanges, les mesures interdisant les voyages nocturnes sur le Lac Kivu et la situation sécuritaire qui prévaut dans la province du Nord-Kivu.
La mission à Goma de celui, qu'on appelle affectueusement, SAUTI YA WANYONGE, a été motivée par entre autres : les conditions inhumaines dans lesquelles les passagers voyagent, car, soutient-il, les embarcations se font sans tenir compte des places disponibles dans les bateaux et celà, craint-il, risque de causer d'autres naufrages et cette fois-ci, les victimes ne sauraient être comptées, mais aussi, les échanges commerciaux entre les provinces du Sud et Nord-Kivu ne sont plus fluides car, fait-il savoir que, beaucoup de personnes craignent pour leurs vies et d'autres sont obligées de dormir au port pour avoir le bateau aux petites heures.
Le député provincial Jackson Kalimba estime qu'il est important que les gouverneurs de deux provinces puissent s'impliquer pour que cette mesure d'interdiction de navigation nocturne soit levée, mais que soit renforcée les mesures sur le port obligatoire des gilets de sauvetage et du nombre des passagers par bateau selon les places disponibles.
L'élu de Bukavu a demandé au Gouverneur du Nord-Kivu en collaboration avec son collègue du Sud-Kivu de s'impliquer afin que le Ministre des transports et voies de communication puisse lever la mesure afin de permettre à la population des deux provinces de voyager dans les conditions qui respectent la dignité et les droits de l'homme.
Par ailleurs, le député Jackson Kalimba a félicité les efforts fournis par l'autorité Provinciale du Nord-Kivu dans la sécurisation de la Province et plus particulièrement dans la ville de Goma où les incidents sécuritaires ont baissé au cours de ce début d'année.
Il a demandé que les autorités nationales renforcent encore leur logistique en faveur des FARDC au front pour mettre hors d'état de nuire la rébellion qui sevit dans cette province et qui, si rien n'est fait pourrait avoir des répercussions sur la Province voisine du Sud-Kivu.
De son côté, le gouverneur militaire, le Général Peter CIRIMWAMI a salué la bravoure de son invité dans la défense des droits de ses électeurs car il est l'un des élus qui font un travail de titan et souhaite qu'il puisse continuer sur ce même élan afin de bénéficier encore de la confiance de la population.
Ces échanges s'inscrivent dans le cadre des vacances parlementaires de l'Honorable Jackson KALIMBA seront également faits avec le Gouverneur du Sud-Kivu.
Commentaires (Total : 1)
Olivier SAFARI
Félicitations à l'honorable KALIMBA pour sa détermination à servir le peuple. Na ni SAUTI YA WANYONGE kweli. Qu'il nous aide à sensibiliser d'autres députés, leur rappeler le travail pour laquelle la population vote pour eux et les envoie comme ses "watetezi" La jeunesse est fiÃ...