Sud-Kivu : La société civile saisit Massad Boulos et Faure Gnassingbé pour la sortie de crise dans l'Est de la RDC.
La société civile du Sud-Kivu a dressé une note de plaidoyer à l’attention de M. Massad Boulos, Conseiller spécial pour l’Afrique et M. Faure Gnassingbé, Président du Togo et Médiateur de l’Union africaine dans le conflit de l’Est de la RD Congo. Intitulée « La RD Congo, avenir de la région des grands lacs africains, Prospective d’une paix durable et mutuellement bénéfique à l’horizon 2040 », elle propose des pistes des solutions aux conflits dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
Cette note de plaidoyer est portée par plusieurs acteurs de la société civile du Sud-Kivu, dont M. Vital Barholere, initiateur du plan Marshall, ancien directeur de cabinet du Prix Nobel de la Paix 2018, Dr. Dénis Mukwege, et candidat président de la République Démocratique du Congo aux élections de 2011.
Dans ce document, la société civile note la nécessité de l’application de la Résolution 2773 adoptée à l’unanimité par le Conseil de sécurité des Nations unies le 21 février, la mise en œuvre du « Plan Marshall » et une coopération régionale pour promouvoir la connaissance et les échanges entre les acteurs de la société civile des pays de la région (les opérateurs économiques, les mouvements associatifs, les organisations des femmes, les organisations des jeunes, les universités, les scientifiques, les corporations professionnelles, etc.).
Lire l’intégralité de la note de plaidoyer : https://drive.google.com/file/d/1bsDpEP1Or3MUKjhmQW_NAiIQGsADsrjk/view?usp=sharing